Sur le pont des arts

Grégory Panaccione, «La petite lumière» sous un nouveau jour

Publié le :

Après « Un océan d'amour » (Prix de la bande dessinée Fnac en 2015) et après « Quelqu'un à qui parler » (Prix Landernau de la bande dessinée en 2021), le talentueux Grégory Panaccione revient avec une adaptation graphique bouleversante du roman d'Antonio Moresco « La petite lumière ». Une bande dessinée d'atmosphère qui évoque la vieillesse et l'enfance, tout en délicatesse et en silences.

Grégory Panaccione publie la bande dessinée «Petite lumière» aux éditions Delcourt.
Grégory Panaccione publie la bande dessinée «Petite lumière» aux éditions Delcourt. © Éditions Delcourt
Publicité

C’est un auteur de bande dessinée économe de mots, mais prolifique en émotions. Un dessinateur, illustrateur et coloriste capable d’exprimer et de faire sienne une écriture et une atmosphère singulières. En témoigne cette somptueuse adaptation graphique, aussi intrigante que bouleversante, du roman à succès d’Antonio Moresco « La Lucina ».

Avec de magnifiques jeux de couleurs, d’ombres et de lumières, avec des silences qui en disent autant que des dialogues, avec des personnages dont les yeux touchent au plus profond de l’âme, Grégory Panaccione nous entraîne dans une nuit étoilée ou sous le soleil d’Italie, dans l’étrange quête d’un vieillard solitaire, intrigué par une mystérieuse lueur qu’il aperçoit chaque soir dans la colline en face de chez lui. Un récit un brin fantastique qui parle de vieillesse et d’enfance, de vie et de mort avec la simplicité de la sincérité.

« La petite lumière », de Grégory Panaccione, est paru aux éditions Delcourt, dans la collection Mirages.

En fin d’émission, Marjorie Bertin a rencontré la journaliste et aussi chanteuse Kareen Guick-Thuram à l’occasion de la sortie de son premier album « Nina ». Un vibrant hommage à l'inoubliable Nina Simone, disparue, il y a tout juste 20 ans. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes