«Banel et Adama», de Ramata-Toulaye Sy, une histoire d'amour africaine
Publié le :
Sélectionné au dernier festival Cannes et récompensé du Prix du jury d'étudiants et du Prix du jury Pass Culture au Festival international « Nouvelles Vagues » de Biarritz, le film Banel et Adama de la réalisatrice franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy sort ce mercredi dans les salles françaises. Une magnifique histoire d'amour intense et totale, qui interroge à travers cette passion amoureuse, les questions sociétales de l'émancipation féminine et du patriarcat.

Pour cette première émission de la saison, Jean-François Cadet reçoit l'une des figures montantes du cinéma africain. Son premier long-métrage a eu les honneurs de la compétition officielle du dernier festival de Cannes. Il a ensuite été récompensé par deux prix à Biarritz.
Nul doute qu’il va conquérir le cœur des spectateurs à compter de ce mercredi. La scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise Ramata-Toulaye Sy vient nous présenter Banel et Adama, un film tourné en langue pulaar dans la région du Fouta-Toro, au nord du Sénégal.
L’histoire d’une passion amoureuse confrontée au poids de la fatalité et des traditions. Un récit nourri de réalisme magique et de poésie.
Reportage : Marjorie Bertin s’est rendue au festival de la Mousson d’été, à l’Abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson, en Meurthe-et-Moselle, pour rencontrer le dramaturge camerounais Edouard Elvis Bvouma, lauréat du Prix Théâtre RFI 2017, qui présente sa création « Chacun pour un, deux pour tous ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne