Sur le pont des arts

«Une façon d’aimer» de Dominique Barbéris, la force discrète du désir

Publié le :

En cette rentrée littéraire, l'écrivaine Dominique Barbéris revient avec un roman élégant qui dresse avec subtilité le portrait d'une femme secrète, mélancolique qui quitte sa Bretagne natale avec son mari pour le Cameroun des années 50 pour l'effervescence de Douala à la veille de l'indépendance. 

Dominique Barbéris publie «Une façon d’aimer», aux éditions Gallimard.
Dominique Barbéris publie «Une façon d’aimer», aux éditions Gallimard. © Francesca Mantovani / Gallimard
Publicité

« Trois fois rien, c’est déjà quelque chose », avait coutume de dire l’humoriste français Raymond Devos. Le roman de Dominique Barbéris est un roman du trois fois rien. C’est en effet par toutes petites touches, presque sur la pointe des pieds, que Dominique Barbéris nous brosse le portrait d’une femme des années cinquante.

Une femme discrète, réservée, silencieuse, issue d’un milieu modeste, transplantée de sa paisible Bretagne natale à la chaleur de Douala, dans le Cameroun dont les soubresauts de l'époque préparent l’accession à l’indépendance. Une femme qui va vivre trois fois rien, mais qui va vivre « quelque chose », un « presque rien » qui dit beaucoup, mais sans vraiment le dire.

Une façon d’aimer, de Dominique Barbéris, est publié aux éditions Gallimard.

Reportage : À Londres, la British Library, l’équivalent de la Bibliothèque nationale du Royaume-Uni, située dans le nord de la capitale britannique organise en ce moment une exposition sur le Livre numérique. « Digital Storytelling » se concentre jusqu’au 15 octobre 2023, sur les procédés créatifs que permettent les nouvelles technologies. Marie Billon s’y est rendue pour VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes