Sur le pont des arts

«Parcours des Mondes», les arts premiers épatent les galeries

Publié le :

Le Salon international « Parcours des Mondes » est devenu un rendez-vous incontournable du marché de l'art. Pour sa 22ème édition, il continue de valoriser à travers 58 galeries, les arts premiers d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, des Amériques et d’archéologie. Il prend ses quartiers à Saint-Germain-des-Prés jusqu'au 10 septembre 2023.

Untitled II 2022 "VITSHOIS MWILAMBWE BONDO" Collage and acrylic on canvas 180 x 145 cm
Untitled II 2022 "VITSHOIS MWILAMBWE BONDO" Collage and acrylic on canvas 180 x 145 cm © Valentin Clavairolles
Publicité

Depuis 2002, les arts anciens d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, des Amériques et d’Archéologie investissent pour quelques jours les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et des Beaux-Arts à Paris. Un salon à ciel ouvert qui permet aux collectionneurs de faire leur marché, et au grand public de rencontrer des galeristes et des marchands d’art dont les objets leur ouvrent les portes d’un monde à la fois nouveau et très ancien.

Cette année, VMDN a choisi de mettre l’accent sur deux expositions de collectionneurs, dont les objets ne sont pas à vendre, mais qui partagent leur passion avec le public, à l’occasion de cette manifestation parisienne. « Passion partagée » est d’ailleurs le nom choisi par Didier Claes qui présente la Collection Vandenkerckhove d’art africain à la Galerie Thierry Jousse. Jacques Billen, grand spécialiste de l’Égypte, mais aussi passionné d’armes africaines, dévoile pour la première fois une partie de sa collection privée à la galerie Bernard Jordan. Pour les accompagner, un grand spécialiste des arts premiers, sans doute l’un des plus renommés, puisque Stéphane Martin a dirigé pendant plus de 20 ans le musée du quai Branly-Jacques Chirac. Il est aujourd’hui le président d’honneur de « Parcours des Mondes », qui ouvre ses portes le mardi 5 septembre 2023 et jusqu’au dimanche 10 septembre 2023. 

Reportages :

Victor Missistrano est allé visiter l'exposition de l'artiste béninois Youss Atacora qui expose, jusqu’au 30 septembre 2023, ses œuvres sont mises à l'honneur à la Galerie Vallois dans le cadre du Salon international « Parcours des mondes ».

Notre correspondant Fabien Essiane à Brazzaville s'est rendu au festival Mbote Hip Hop qui s'est tenu du 30 août au 2 septembre 2023. Une dizaine de jeunes artistes africains s’affrontent pendant 4 jours, le vainqueur aura l’occasion d’organiser un concert géant dans la ville.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes