Sur le pont des arts

«Malgré toute ma rage» de Jérémy Fel, le violent Cap sans espérance

Publié le :

Pour cette nouvelle rentrée littéraire, Jérémy Fel revient avec un quatrième roman coup de poing addictif et terrifiant qui laissera, sans aucun doute, le lecteur complètement abasourdi par tant de terreur. Quatre adolescentes passent leurs vacances au Cap en Afrique du Sud. L'une d'elles est assassinée sauvagement, voici que débute une enquête aux nombreux rebondissements et nous fait entrer sans mise en garde dans la noirceur de l'âme humaine.

Portrait de Jérémy Fel à l'occasion de la sortie de son livre «Malgré toute ma rage», paru aux éditions Rivages
Portrait de Jérémy Fel à l'occasion de la sortie de son livre «Malgré toute ma rage», paru aux éditions Rivages © Philippe MATSAS/Leextra - Philippe Matsas
Publicité

C’est l'un des romans les plus marquants de la rentrée littéraire. Un roman addictif en diable. Le diable y est d’ailleurs présent à chaque page ou presque, tant les différents narrateurs nous font entrer dans la noirceur de l’être humain.

Pourtant, tout commence comme une belle histoire de vacances, lorsque quatre jeunes touristes éprises de liberté arrivent en Afrique du Sud dans une villa paradisiaque de la côte atlantique. Mais le rêve va vite tourner au cauchemar : l’une d’entre elles est enlevée et sauvagement assassinée.

Le début d’une enquête, mais aussi de toute une série de rebondissements tous plus atroces les uns que les autres, qui nous font entrer dans les arcanes de la violence de l’Afrique du Sud, mais aussi d’une famille du monde littéraire parisien. Horrifique et terrifiant souvent ; dérangeant, à n’en pas douter, mais aussi remarquablement écrit, et donc tout simplement jubilatoire.

Malgré toute ma rage, de Jérémy Fel, est publié aux éditions Rivages.

Reportage :  Pascale Guericolas s’est intéressée à la question de l’impact climatique des milieux de la culture. Au Québec, des compagnies théâtrales agissent ensemble pour réduire la quantité de déchets générés en mettant en commun plusieurs ressources. Il s’agit, par exemple, de mieux réutiliser des éléments de décor. D’autres vont plus loin en s’intéressant à la conception même de la scénographie ou en travaillant sur les émissions carbone.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes