Sur le pont des arts

Arthur Dreyfus, un nouveau roman qui prend son destin en main(s)

Publié le :

Son dernier roman s'intitulait « Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui », et c'est avec un autre journal qu'Arthur Dreyfus revient aujourd'hui. Un journal intime qui se frotte au conte dans un style à la frontière du fantastique et du réalisme. Un récit surprenant qui nous entraîne aux quatre coins de l'Europe sur les pas d'un héros à qui on a greffé une troisième main sur son ventre. Une différence qui va bouleverser sa vie.

L'écrivain Arthur Dreyfus publie «La Troisième Main», aux éditions POL.
L'écrivain Arthur Dreyfus publie «La Troisième Main», aux éditions POL. © H. Bamberger / éditions POL
Publicité

C’est un roman aux allures de conte, un peu fantastique, mais dans un style plutôt réaliste. Un récit haletant, riche en péripéties, plein d’humour et d’ironie, qui surprend, bouscule, déstabilise et captive sur près de 500 pages. Avec un narrateur qui endosse toute une série de costumes différents : enfant, prisonnier de guerre, ouvrier dans une usine de boulons, magicien au Jardin des Plantes et dans un cabaret parisien, amoureux, libertin, mais aussi un monstre.

Un être différent, parce qu’il n’a pas deux, mais trois mains. Une troisième main greffée sur son ventre, qui va tout changer à sa vie, d’autant qu’elle sait écrire, frapper, peloter, bref répondre de manière autonome à ses envies et à ses pulsions.

Dans son nouveau roman, Arthur Dreyfus s’amuse et nous amuse. Un vrai plaisir de lecture que cette histoire de monstre qui parle d’humanité. « La Troisième Main » est paru aux éditions POL.

En fin d’émission, Mathilde Cariou présente le quintette togolais « Les nanas Benz », une musique présentée comme du Digital-Vaudou, entre rythme electro proto-house et musiques traditionnelles d'Afrique de l'Ouest.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes