Youssou Ndour et Pape Oumar Ngom, il était une fois «Birima»
Publié le :
Le célèbre Youssou Ndour joue sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris, son nouveau conte musical « Birima », centré sur l’histoire du roi Birima Ngoné Latyr Fall. Une figure historique et charismatique du Sénégal, qui régna au XIXème siècle au Royaume du Cayor. Il est encore célébré de nos jours au Sénégal.

Il y a près de 30 ans, les radios diffusaient déjà la chanson « Birima », de Youssou Ndour sur leurs ondes. Véritable tube de l'un des plus grands ambassadeurs de la musique africaine et plus particulièrement sénégalaise à travers le monde.
« Birima » est aujourd'hui devenu le nom de son nouveau spectacle. Un conte musical qui célèbre le roi Birima Ngoné Latyr Fall de l'ancien royaume précolonial du Cayor, situé à l'ouest de l'actuel Sénégal. Il règnera seulement 4 ans, il reste pourtant l'une des figures emblématiques de la culture sénégalaise. Le pays continue de chanter ses louanges.
Sur la scène du Théâtre du Châtelet, le spectacle mêle la danse, le chant et le théâtre. Il est le fruit d'une étroite collaboration entre Youssou Ndour, le guitariste Pape Oumar Ngom et le metteur en scène Madiaw Ndiaye. Les deux premiers sont les invités de VMDN.
« Birima » est à applaudir jusqu'au 23 septembre 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris.
Reportage : Clara Gabillet a visité à la galerie Christoph Person à Paris l’exposition « Afro Glitch » qui réunit jusqu'au 14 octobre 2023 les œuvres des artistes Jourdan Tchoffo (Cameroun), Raymond Thsam (RDC) et John-Baptist Sekubulwa (Ouganda).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne