Sur le pont des arts

«Thomas Sankara, rebelle visionnaire», regards sur une destinée

Publié le :

Pat Masioni, Françoise-Marie Santucci et Pierre Lepidi publient aux éditions Marabulles « Thomas Sankara, rebelle visionnaire », une bande dessinée qui retrace la vie de Thomas Sankara, l'icône du panafricanisme, un moderniste en avance sur son temps qui voulait transformer son pays, le Burkina Faso.

La bande dessinée «Thomas Sankara, rebelle visionnaire», de Pierre Lepidi, Françoise-Marie Santucci, Pat Masioni est publiée aux éditions Marabulles.
La bande dessinée «Thomas Sankara, rebelle visionnaire», de Pierre Lepidi, Françoise-Marie Santucci, Pat Masioni est publiée aux éditions Marabulles. © éditions Marabulles
Publicité

Il y a 36 ans, Thomas Sankara était assassiné. Il est l'une des figures africaines qui continue de fasciner, bien au-delà des frontières du continent. Il faut dire que l’aura, le charisme personnel et la force des mots de Thomas Sankara, apôtre du panafricanisme et de l’indépendance de son pays, sont restés dans bien des mémoires. Ils sont régulièrement cités en exemple par les artistes, les intellectuels, mais aussi par la jeunesse qui découvre aujourd’hui un personnage hors du commun. Un moderniste qui voulait transformer son pays, le Burkina Faso –ancienne colonie française appelée Haute-Volta. Un homme en avance sur son époque aussi, féministe et écologiste, excellent tribun qui avait le sens de la formule et de la communication.

C’est son histoire que nous raconte, en bande dessinée, le dessinateur congolais chevronné, Pat Masioni, 1er auteur de bande dessinée africain publié aux États-Unis, co-auteur entre autres du très remarqué « Rwanda 1994 ». Au scénario : deux journalistes français, Françoise-Marie Santucci et Pierre Lepidi. Leur album « Thomas Sankara, rebelle visionnaire » est édité aux éditions Marabulles.

Pat Masioni, Françoise-Marie Santucci et Pierre Lepidi sont les invités de VMDN.

Clara Gabillet présentera l’influence de Thomas Sankara sur les œuvres d’artistes du monde entier.

Claudy Siar sera en duplex depuis Pointe-Noire. L’équipe de Couleurs Tropicales couvrira la 1ère édition du Festival « Ponton Miziki ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes