Sur le pont des arts

«Belle Terre» de Pat Kalla et le Super Mojo, une musique métissée

Publié le :

Pat Kalla et son bad Super Mojo revient avec Belle terre, un album qui mixe la rumba métissée, le funk, la biguine et l’afrobeat avec des essences musicales récoltées à La Réunion, aux Antilles et en Afrique. 

Pat Kalla & le super Mojo.
Pat Kalla & le super Mojo. © Landry A
Publicité

C’est un disque qui fait du bien. Il réchauffe le cœur, apporte de la bonne humeur, donne envie de danser sur de bonnes vibes. Le griot du groove est de retour. S’il ambiance les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, ses racines sont au Cameroun, le pays du Makossa, de Mongo Beti et de Francis Bebey.

Avec son band, le Super Mojo, Pat Kalla nous propose six chansons épicées et métissées. On y trouve des rythmes africains divers et variés, highlife, afrobeat, makossa, cumbia et funk, mais aussi caribéens, réunionnais, et un peu de chanson française aussi, car les mots qui chantent l’amour des femmes, des bonnes ondes et de la planète sont en français.

Au programme de ce café gourmand

- Lisa Giroldini a rencontré le musicien de jazz Fabrice Martinez qui sort un album hommage à l’icône Stevie Wonder

- Emma Garboud a assisté à la troisième édition de « Rappeuses en Liberté », un concours de rap qui présente des rappeuses venant de tous horizons, embrassant une diversité de styles et affichant des parcours variés. 

- Carmen Lunsmann nous parle d’« Opéra en Guyane», projet initié par l’Opéra National de Paris qui exporte ses danseurs en Guyane pour sensibiliser un nouveau public et dénicher de nouveaux talents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes