Avec Lee Shulman, Omar Victor Diop se glisse dans l'anonymat
Publié le :
Le beau livre Being there, du réalisateur Lee Shulman et du portraitiste Omar Victor Diop nous plonge, non sans humour, dans l'Amérique ségrégationniste des années 50 et 60. Une relecture artistique de clichés d'anonymes qui questionnent par des photomontages les stéréotypes d'une Amérique idéalisée.

Le premier est sénégalais, il s’appelle Omar Victor Diop. Il est photographe et portraitiste. Ses autoportraits composés, élaborés et stylisés l’ont rendu célèbre à travers ses séries « Liberty », « Diaspora » ou « Allegria ». Le second est réalisateur, diplômé en film et photographie. Il s’appelle Lee Shulman. Il est né à Londres, mais il est installé à Paris. C’est là que depuis six ans, il a entrepris de rassembler une singulière collection de diapositives, baptisée « The Anonymous Project ».
La rencontre entre ces deux passionnés vient de donner naissance à une série de photos étonnantes : avec beaucoup d’humour et d’ironie, avec une certaine malice aussi, le premier s’est glissé dans les photos du second, apportant ainsi une note afro-américaine dans les clichés de vacances ou de vie quotidienne de l’Amérique blanche des années 50 et 60, celles de la ségrégation. De quoi s’étonner, sourire, rire parfois. De quoi réfléchir aussi.
Being there est un livre publié aux éditions Textuel. C’est aussi une exposition à découvrir, la semaine prochaine, dans le cadre de l’événement Paris Photo, sur le stand de la galerie Magnin-A.
Omar Victor Diop et Lee Shulman sont les invités de VMDN.
Reportage : Loïc Pialat est allé visiter au Skirball Cultural Center de Los Angeles, une exposition photo centrée sur le mouvement des droits civiques. 150 clichés en noir et blanc de neuf photographes activistes, neuf photographes noir, blanc, femme, homme, juif, ou chrétien. Pendant des mois, ils ont chroniqué la vie d’une communauté en lutte pour ses droits. The Light of Ours est à visiter jusqu’au 25 février 2024.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne