Sylvain Prudhomme livre un roman sensible qui amène un écrivain quadragénaire, à faire ressurgir le souvenir dans une quête de vérité intime. Un roman qui tente de retrouver « M », une initiale qui marque un secret familial à peine murmuré. Un enfant né pendant la guerre, d'une femme allemande et d'un soldat français.

C’est une histoire de silence, de secret, de souvenir et de regrets aussi, comme le chanterait le poète. Une histoire de couple, et une histoire d’enfant, une histoire d’amour et de séparation. Une histoire de famille aussi sur plusieurs générations. Une histoire intime qui raconte les choses de la vie à la hauteur des personnages, avec une infinie délicatesse, une grande douceur, un zeste de poésie. La brume d’un lac sur lequel évoluent des cygnes, des bribes de sentiments écrits au pastel, des monologues introspectifs, quelques rêves aussi… Entrons ensemble dans le nouveau roman de Sylvain Prudhomme.
« L’enfant dans le taxi » est paru aux éditions de Minuit. Sylvain Prudhomme est l'invité de VMDN.
Reportage : Solène Gardré a interviewé la traductrice du livre « La maison de la faim » de l’écrivain et poète zimbabwéen Dambudzo Marechera, publié aux éditions Zoé. Le livre est préfacé par Sylvain Prudhomme.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne