Le Panthéon met en lumière les héros oubliés de la lutte contre l'esclavage
Publié le :
Le Panthéon à Paris, temple républicain de la France, rend hommage à travers deux expositions, l'une artistique, l'autre historique, aux personnalités oubliées ou méconnues qui ont lutté avec force et audace pour la liberté et l'abolition de l'esclavage.

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». La formule est gravée sur le frontispice du Panthéon. L’ancienne église Sainte-Geneviève construite par l’architecte Soufflot est un monument national français, et un haut lieu de mémoire, qui abrite aujourd’hui les cendres de 81 personnalités, 75 hommes et 6 femmes.
Ce mausolée néoclassique aux allures de temple républicain accueille actuellement deux expositions qui entretiennent l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Dans la crypte, « Oser la liberté, figures des combats contre l’esclavage ». Florence Alexis en est la commissaire.
Elle est l'invitée de VMDN ainsi que le plasticien Raphaël Barontini, dont l’installation monumentale, textile et picturale redonne visage, corps et âme à des personnages oubliés ou peu connus. Son titre « We could be heroes », résonne comme l’hymne de David Bowie. Les deux expositions sont à découvrir jusqu’au 11 février 2024 au Panthéon.
Reportage : Guillaume Naudin est allé visiter l’exposition « In conversation » du plasticien et sculpteur béninois Georges Adéagbo installée, depuis le 18 novembre 2023, au Smithsonian musée National d’Art Africain de Washington.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne