Sur le pont des arts

Jan Kounen et l'anthropologue David Dupuis, sur la piste des chamanes

Publié le :

Partez pour un voyage spirituel et hallucinatoire autour de deux actualités culturelles qui s'intéressent au chamanisme et au pouvoir de l'ayahuasca, un breuvage sacré qui occupe une place centrale dans la vie de certains peuples d'Amazonie. Le cinéaste Jan Kounen publie son journal de bord dessiné « Doctor Ayahuasca » et l'anthropologue David Dupuis présente l'exposition « Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne » à visiter au Musée du Quai Branly.

Jan Kounen publie la bande dessinée "Doctor Ayahuasca" aux éditions Guy Trédaniel éditeur
Jan Kounen publie la bande dessinée "Doctor Ayahuasca" aux éditions Guy Trédaniel éditeur © Guy Trédaniel éditeur
Publicité

Connaissez-vous l’ayahuasca ? C’est un breuvage, élaboré à partir d’une liane éponyme qui pousse en Amazonie péruvienne. Elle provoque l’ivresse, la nausée, la perception nouvelle de notre corps et de notre esprit. Associée à une autre plante, la chacruna qui donne des visions, le breuvage conduit en voyage. Il est utilisé depuis des siècles par les indigènes, à des fins spirituelles, thérapeutiques ou cérémonielles. Mais sa consommation est également une source d’inspiration incroyable pour les artistes, notamment depuis le début du XXème siècle.

Ils sont nombreux à avoir tenté l’expérience et à avoir été inspirés par les « images visionnaires » de l’ayahuasca. Le musée du Quai Branly, à Paris, lui consacre une exposition, pionnière en Europe et nous le fait découvrir, à travers des œuvres, dont une incroyable expérience de réalité virtuelle. Interdit en France, où il est considéré comme un psychotrope, dans la loi péruvienne, ce breuvage apparaît comme « patrimoine culturel de la nation au Pérou ».

Partons donc en Amazonie péruvienne ! En compagnie de l’anthropologue et commissaire de l’exposition David Dupuis. Et du réalisateur Jan Kounen, qui est aussi auteur de la bande dessinée « Doctor Ayahuasca » publiée aux éditions Guy Trédaniel éditeur. Une plongée spirituelle et très inspirée dans le chamanisme et l’ayahuasca. 

L'exposition « Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne », est à visiter au Musée du Quai Branly jusqu’au 26 mai 2024 à Paris.

Jan Kounen présente « Visions » une exposition de ses dessins, installée jusqu'au 22 décembre 2023 à la Galerie Cinéma à Paris.

Reportage : Mathilde Cariou s’est rendue à Rennes pour le concert « Fondation » d’Abel Selaocoe, Seckou Keita et de Fiona Monbet avec l’Orchestre National de Bretagne qui poursuit sa conversation musicale entre l’Europe et l’Afrique, aux côtés d’artistes prêts à briser les barrières et questionner les styles musicaux occidentaux. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes