« Eunice », de Lisette Lombé, une vie par KO qui se répare par les mots
Publié le :
Slameuse et plasticienne, Lisette Lombé, nommée en Belgique nouvelle poétesse nationale dès janvier 2024, publie aux éditions du Seuil, « Eunice », son premier roman. Une histoire qui commence dans la douleur, entre une rupture et un deuil, dans une langue qui claque comme des coups de poing, puis sonne les lecteurs d'un véritable uppercut littéraire et poétique.

Couper. Recoudre. Cicatriser. Trois mots qui claquent. Trois verbes à l’infinitif qui nous font entrer dans les trois grandes parties de ce livre, comme dans une opération chirurgicale. Mais une opération à vif qui commence par la douleur, celle de la rupture et du deuil ou de traumatismes enfouis.
Des plaies dont il faut se remettre. Puis trouver un apaisement. Avant de renaître. Réparer par les mots, c’est ce que notre invitée fait sur les scènes de slam et dans les ateliers qu’elle anime en Belgique, le pays où elle est née, pays dont elle sera la prochaine Poétesse Nationale en janvier prochain (2024).
Lisette Lombé vient nous présenter Eunice, jeune femme métisse belgo-congolaise comme elle. Une sportive habituée des tartans et des vestiaires, qui s’efforce de donner à sa vie un second souffle. Un souffle qui emplit ce roman, de la première à la dernière ligne.
Eunice, de Lisette Lombé, est publié aux éditions du Seuil.
Rediffusion de l'émission du jeudi 31 août 2023.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne