Sur le pont des arts

Julie Bérès met en scène la matrice des hommes d'aujourd'hui

Publié le :

Son spectacle « Désobéir » présentait l'émancipation de quatre femmes issues des deuxième et troisième générations de l’immigration. La metteuse en scène Julie Bérès revient cette fois-ci au Théâtre des Bouffes du Nord avec « La Tendresse ». Un spectacle écrit avec ses complices Kevin Keiss et Alice Zeniter, qui présente huit hommes, d'horizons différents, qui s'interrogent sur la masculinité aujourd'hui. 

Julie Bérès met en scène «La tendresse» au Théâtre des Bouffes du Nord.
Julie Bérès met en scène «La tendresse» au Théâtre des Bouffes du Nord. © Axelle de Russé
Publicité

Que signifie être un homme aujourd’hui, dans le sillage du mouvement #MeToo, mais dans une société qui demeure patriarcale, façonnée par les stéréotypes du cinéma, de la tradition familiale, des origines ou des religions ? Après les filles de son spectacle « Désobéir », Julie Bérès et ses complices s’intéressent aux garçons.

Un spectacle choral de presque deux heures, plein d’énergie et d’émotions, imprégné de hip-hop et rythmé par les solos de huit comédiens et danseurs qui partagent leurs expériences, leurs doutes et leurs questionnements avec le public. « La Tendresse » revient à Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord jusqu’au 23 décembre 2023. 

La metteuse en scène Julie Bérès qui a conçu ce spectacle, et trois de ses huit interprètes : BBoyJunior, Alexandre Liberati et Nathan Bouzy sont les invités de VMDN.

Reportage : à Québec, Pascale Guéricolas nous emmène au Musée de la Civilisation qui présente jusqu’au 2 septembre 2024 l’histoire de 40 ans de hip hop québécois. Une exposition immersive, intitulée « Sur Paroles », initiée par un historien du rap, rappeur lui-même, qui donne à voir et surtout à entendre le foisonnement de la scène québécoise. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes