Depuis 2005, la Fondation Clément, hébergée sur le site de l'habitation Clément, mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel à la Martinique. Elle cherche à valoriser et à préserver le patrimoine local, promouvoir l'art contemporain et les artistes martiniquais. Elle gère enfin des fonds documentaires importants sur l'Histoire de la Caraïbe.

La fondation Clément dirigée par l’homme d’affaires Bernard Hayot, est située au François, dans l’est de l’île de la Martinique, sur le site à la fois patrimonial et contemporain de l'habitation Clément qui lui sert d’écrin. Il y mène depuis 2005, des actions de mécénat en faveur de l’art contemporain et du patrimoine martiniquais.
Pour cette deuxième émission depuis la Martinique, Jean-François Cadet reçoit son directeur et chargé de patrimoine Florent Plasse. Il est accompagné de la critique d’art Dominique Brebion et de l’historienne Marie Hardy-Seguette. Cette dernière est responsable des collections du Mémorial de la Catastrophe de 1902, le « Pompéi martiniquais », quand en quelques minutes, la ville de Saint-Pierre fut ensevelie sous une nuée ardente qui causa la mort de 30.000 personnes.
Dans cette émission spéciale, VMDN évoquera donc le patrimoine et l’art contemporain, mais aussi une part de l’Histoire martiniquaise.
Baptiste Antoine a rencontré Aurélien Laye, ingénieur en recherche et développement pour les rhums Clément, pour évoquer les spécificités de la canne bleue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne