Sur le pont des arts

« Moi, Kadhafi », le Guide libyen (ré)incarné sur la scène de la Scala

Publié le :

Le texte « Moi, Kadhafi » de la dramaturge Véronique Kanor est mis en scène jusqu'au 21 janvier 2024 à la Scala à Paris par Alain Timar et interprété par Serge Abatucci, comédien, mais également directeur du Centre dramatique Kokolampoe en Guyane.

« Moi, Kadhafi », de Véronique Kanor, mise en scène d’Alain Timar, avec Serge Abatucci, est à l’affiche de la Piccola Scala, la petite salle du théâtre parisien de la Scala jusqu’au 21 janvier.
« Moi, Kadhafi », de Véronique Kanor, mise en scène d’Alain Timar, avec Serge Abatucci, est à l’affiche de la Piccola Scala, la petite salle du théâtre parisien de la Scala jusqu’au 21 janvier. © Pascal Gely
Publicité

La première chose qui frappe c’est sa présence. Ensuite, son apparence. Sur le plateau, au centre du public, le comédien joue un comédien, un comédien antillais qui incarne un des grands acteurs de l’histoire géopolitique du XXème siècle : Mouammar Kadhafi. La ressemblance est frappante, troublante.

De sa voix chaude et grave, Serge Abatucci interroge l’acte d’incarner, par les mots et par le corps, le temps d’un seul en scène rythmé par le reggae de Tiken Jah Fakoly. Il raconte aussi le destin du Guide libyen, un homme aux multiples visages et aux multiples costumes, fils de bédouin devenu icône nationaliste, anti-impérialiste et panafricaine, tantôt complice, tantôt ennemi de l’Occident, qui finira lynché. À travers lui, le spectacle fait résonner des colères ancestrales issues de plaies qui restent béantes.

« Moi, Kadhafi » de Véronique Kanor, dans une mise en scène d’Alain Timar, avec Serge Abatucci est à l’affiche de la Piccola Scala, la petite salle du théâtre parisien de la Scala jusqu’au 21 janvier 2024.

Serge Abatucci et Alain Timar sont les invités de VMDN.

Reportage : à la Galerie du jour à Paris, avec le soutien d’Agnès B. Des photos signées Dennis Morris, connu pour ses célèbres photos de Bob Marley ou des Sex Pistols. Bien avant de courir les concerts, le tout jeune photographe a fait ses armes en photographiant sa communauté, les immigrés caribéens dans le Londres des années 70. L’exposition s’appelle « Colored Black People ». Laura Dulieu s’y est rendue pour VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes