Sur le pont des arts

« Le songe d’une nuit d’été », la fantaisie de Shakespeare s'invite au Théâtre de la Ville

Publié le :

Le directeur du Théâtre de la Ville Emmanuel Demarcy-Mota met en scène « Le songe d’une nuit d’été », de William Shakespeare avec ingéniosité et fantaisie.

« Le songe d’une nuit d’été », de Shakespeare, mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville.
« Le songe d’une nuit d’été », de Shakespeare, mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville. © Jean-Louis Fernandez
Publicité

« J’aurais bien fait le tour de la terre en quarante minutes », dit le personnage de Puck, dans « Le songe d’une nuit d’été ». Nous essaierons pour notre part de faire le tour de la pièce en 48 minutes. En espérant être aidé par toute la magie de la radio. Car il y en a à dire sur cette pièce dans laquelle les fées, les elfes et les humains se jouent des amours des Athéniens et mêlent avec ardeur le rêve et la réalité, la comédie et la féérie, la poésie et le lyrisme.

Avec une pièce dans la pièce, une mise en abîme et une mise en scène qui révèlent la joyeuse et joueuse mécanique de l’art dramatique. Non sans une inquiétude diffuse sur les forces de la nature ou la métamorphose des êtres et des sentiments.

Emmanuel Demarcy-Mota met en scène Shakespeare dans une nouvelle traduction de François Regnault, avec la Troupe du Théâtre de la Ville, et notamment Sabrina Ouazani et Edouard Eftimakis. « Le songe d’une nuit d’été » est à l’affiche du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt jusqu’au 10 février 2024. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes