Sur le pont des arts

« Entends ma voix » de Zelda Lockhart, esprits de résilience

Publié le :

La romancière Zelda Lockhart publie en France, aux éditions Harper Collins, « Entends ma voix ». Une fresque familiale écrite à hauteur de femmes, traversant avec poésie, douleur et espoir l'histoire américaine du XXème siècle. 

La romancière américaine Zelda Lockhart publie son roman «Entends ma voix», aux éditions Harper Collins.
La romancière américaine Zelda Lockhart publie son roman «Entends ma voix», aux éditions Harper Collins. © éditions Harper Collins / Leticia Clementina
Publicité

C’est l’histoire d’une famille noire américaine sur plusieurs générations. Une histoire d’héritage, héritage de violences et de traumatismes, qui nous fait traverser les États-Unis de 1939 à 2003 entre le Mississipi rural, la Caroline du Nord et quelques détours par la Corée et le Vietnam.

Un récit à hauteur de femmes et d’enfants, traversé par les esprits qui parlent aux vivants par-delà la mort et l’océan Atlantique. Avec en toile de fond le traumatisme originel –la traite négrière- et le souvenir à la fois douloureux et salvateur de la terre des ancêtres.

Celle qui tient la plume s'appelle Zelda Lockhart. Elle écrivaine et professeure agrégée d’Écriture créative et de littérature afro-américaine à l’Université centrale de Caroline du Nord. 

« Entends ma voix » est publié en France, aux éditions Harper Collins, dans une traduction française de Laura Derajinski.

Zelda Lockhart est l'invitée de VMDN.

Traduction simultanée assurée par Marguerite Capelle.

Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint propose un sujet avec l’écrivain britannique RJ Ellory, à l’occasion de la sortie en poche de son roman « Une saison pour les ombres » (éd. Sonatine / Livre de Poche). Un polar qui se déroule dans le grand Nord du Canada, sur les traces d’un tueur en série au long cours, glaçant comme il se doit…

Reportage : Pascale Guericolas s’est intéressée au film inuit « Tautuktavuk », que l’on peut traduire par « Sous nos yeux », de deux réalisatrices Carol Kunnuk et Lucy Tulugarjuk. Un film entre réalité et fiction primé dans plusieurs festivals. Un film qui permet à deux sœurs victimes de violences de se raconter à travers une série de scènes de la vie quotidienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes