Sur le pont des arts

Tiken Jah Fakoly, la légende du reggae en version « Acoustic »

Publié le :

Le chanteur Tiken Jah Fakoly revient avec un 16ème album. Une version acoustique de ses plus grands succès. Il redonne ainsi un nouveau souffle à ses musiques intemporelles et permet de constater avec le recul des années à quel point ses textes engagés sont toujours autant d'actualité.

Pochette de l'album «Acoustic» de Tiken Jah Fakoly.
Pochette de l'album «Acoustic» de Tiken Jah Fakoly. © Wagram Music/Chapter Two
Publicité

On ne l’avait jamais entendu comme ça. Et pourtant, ça fait bientôt 30 ans que sa voix de combattant de la paix et du panafricanisme résonne par-delà les frontières de son pays, la Côte d’Ivoire, au rythme du reggae. Son 16ème album sort le 16 février 2024 et reflète l’incroyable actualité de ses textes les plus anciens.

Car sur ce nouvel opus, il n’y a qu’un seul inédit. Tout le reste, ce sont quelques-uns de ses plus grands succès, dans une version acoustique qui leur donne une nouvelle puissance, plus organique car plus proche évidemment de ses racines mandingues. Quatorze titres tantôt en solo, tantôt en featuring avec d’autres artistes de toutes générations.

« Acoustic », le nouvel album du Prix RFI Découvertes en l’an 2000, Tiken Jah Fakoly sort ce vendredi 16 février 2024 chez Chapter Two/ Wagram Music.

Tiken Jah Fakoly est l'invité de VMDN.

En cette journée internationale de la radio, notre reporter François Hume-Ferkatadji s'est rendu dans les studios de Radio Libre Fakoly. La radio créée par Tiken Jah Fakoly et installée à Abidjan en Côte d’Ivoire.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes