Sur le pont des arts

Avec Ahmed Madani, l'amour a droit de cités

Publié le :

Après « Illumination(s) » et  « F(l)ammes » en 2016, le metteur en scène Ahmed Madani imagine avec « Incandescences », le dernier chapitre de la trilogie « Face à leur destin ». Une création qui donne la voix à des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents venus d'ailleurs et ayant grandi dans des quartiers populaires. 

Le metteur en scène Ahmed Madani ainsi que les comédiens Aboubacar Camara et Marie Ntotcho sont les invités de VMDN pour la pièce « Incandescences » 3ème et dernier volet du cycle « Face à leur destin ».
Le metteur en scène Ahmed Madani ainsi que les comédiens Aboubacar Camara et Marie Ntotcho sont les invités de VMDN pour la pièce « Incandescences » 3ème et dernier volet du cycle « Face à leur destin ». © François-Louis Athénas
Publicité

Sur le plateau du Théâtre de la Tempête, ils sont neuf. Neuf jeunes comédiens et comédiennes issus des cités de la banlieue parisienne. Ils se racontent en parlant, en dansant, en chantant.

Ils disent sur scène les mots de l’amour et du désir, partagent avec le public leurs premiers émois amoureux, racontent leur première fois, les belles découvertes et les douloureuses déconvenues, leurs traumatismes parfois, et souvent le poids de la tradition, de la religion, des conventions et du regard des autres. Avec beaucoup de sincérité, avec de l’émotion, un zeste d’humour et pas mal d’ironie, ils construisent ainsi une vraie complicité avec les spectateurs.

« Incandescences » est le troisième et dernier volet du cycle « Face à leur destin », porté par l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani. Il est aujourd'hui l'invité de VMDN, et il est venu avec deux de ses comédiens, Marie Ntotcho et Aboubacar Camara. Un spectacle à applaudir jusqu’au 31 mars 2024.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes