Sur le pont des arts

À nous les stades ! Une histoire du sport au féminin

Publié le :

En cette année Olympique, la Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand présente jusqu'au 24 octobre 2024, à travers des centaines de documents, photographies, affiches et couvertures de magazines, une exposition gratuite qui revient sur l'histoire du sport féminin depuis la fin du XIXème siècle. 

Stade Elisabeth, championnat de France de football féminin, Fémina contre Dunlop Sport - Agence Rol BnF, Estampes et photographie.
Stade Elisabeth, championnat de France de football féminin, Fémina contre Dunlop Sport - Agence Rol BnF, Estampes et photographie. © BNF
Publicité

« À nous les stades ! Une histoire du sport féminin ». Le nom de cette exposition -qui a pour écrin la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France- sonne un peu comme le fameux « À nous deux Paris ! » de Rastignac, le personnage de Balzac à la fin du « Père Goriot ».

Impression confirmée par la visite, qui révèle une histoire de conquêtes et de luttes –souvent en adéquation avec l’évolution de la condition féminine et les soubresauts politiques- et qui n’est sans aucun doute pas encore terminée. Avec des rebelles et des pionnières, des stars et des figures de l’ombre, des militants et des opposants.

Une exposition à découvrir à la Bibliothèque François Mitterrand jusqu’au 13 octobre 2024.

Christophe Da Silva, chef du service de la conservation et des entrées au département Sciences et Techniques de la BNF, et commissaire de cette exposition est l'invité de VMDN.

Reportage : Solène Gardré qui présente le documentaire « Gracia, la Messi de Bangui », réalisé par Leïla Thiam. L’histoire d’une jeune joueuse centrafricaine qui souhaite à tout pris être sélectionnée dans l’équipe nationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes