Sur le pont des arts

Moonlight Benjamin envoûte le rock et le blues à la Station Afrique

Publié le :

C’est une prêtresse vaudou venue d’Haïti, qui fait souffler un rythme de rock et de blues sur les ondes de RFI en direct de Station Afrique. Des guitares saturées, des tambours percussifs, une voix grave libératrice, bienvenue dans l’univers troublant et chaleureux de Moonlight Benjamin sur Vous m'en direz des nouvelles.

La chanteuse et musicienne Moonlight Benjamin d'origine haïtienne est également prêtresse vaudou.
La chanteuse et musicienne Moonlight Benjamin d'origine haïtienne est également prêtresse vaudou. © Cedrick Nöt
Publicité

Presque toujours vêtue de noir, avec une prédilection pour les voiles et les chapeaux, le style artistique de la chanteuse Moonlight Benjamin a été plébiscitée par Iggy Pop lui-même. Également prêtresse vaudou, une particularité qui s'explique par ses racines haïtiennes, sa musique ne peut se faire sans une teinte de mysticisme. 

Née à l’aube des années 1970, en Haïti, dans un lieu-dit appelé Chinchiron, dans l’ouest de l’île, l'artiste vient nous faire découvrir ses raretés musicales, qui mêlent folklore haïtien au rock et au blues des années 1960 et 1970.

Tout comme son cinquième et nouvel album, Moonlight Benjamin en impose. Onze morceaux chargés d’une puissance mystique et d’une énergie envoûtante. En direct de la Station Afrique, sur RFI, elle nous présente son dernier bijou Wayo, qui s’écoute comme un cri rock. Ce n’est pas le morceau éponyme qui ouvre son disque qui vous fera dire le contraire. 

« Wayo », le cinquième album de Moonlight Benjamin est disponible depuis 2023.

Reportage : Loane Nader a visité «La Trêve», une exposition sur l’univers onirique des Jeux Olympiques antiques installée dans la crypte de la basilique cathédrale de Saint-Denis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes