Sur le pont des arts

Centenaire du surréalisme : une exposition monstre au Centre Pompidou

Publié le :

Le surréalisme fête ses 100 ans jusqu’au 13 janvier 2025 au 6e étage du Centre Georges Pompidou à Paris. Un événement qui marque un mouvement lancé en 1924 par André Breton, et qui raconte 40 ans d’effervescence créative, littéraire et picturale à travers des peintures, des dessins, des films, des photographies, des documents aussi.

Exposition du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
Exposition du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025. © Centre Pompidou
Publicité

Sur l’affiche de l’exposition, une bien étrange créature. Un monstre anthropomorphe, avec des vêtements amples et colorés, des flots d’étoffes qui se tordent en tous sens qui se terminent par des mains qui rappellent des serres d’oiseau de proie. Au centre, au niveau du buste, se creuse un abîme d’ombre. Et juste au-dessus une tête blanche effrayante, avec une longue mâchoire édentée. Et un titre aux allures d’antiphrase, « L’ange du Foyer », une œuvre de Max Ernst, peinte en pleine guerre d’Espagne en 1937, l’année du bombardement de Guernica. Elle est également appelée « Le triomphe du surréalisme », et elle nous interpelle, et nous rappelle que le surréalisme triomphe toujours.

Marie Sarré est l'invitée de VMDN. L'exposition Surréalisme du 4 septembre 2024 jusqu’au 13 janvier 2025 au Centre Georges Pompidou à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes