Sur le pont des arts

David Joy, racines et racismes à l'épreuve de l'art

Publié le :

David Joy nous entraîne dans un polar haletant et plein de suspense, avec un final ébouriffant, autour d’un meurtre atroce. Il nous fait le récit d’une certaine Amérique, qui nous emmène dans les tréfonds des non-dits, dans la mémoire de l’esclavagisme, de la guerre de Sécession et de ses stigmates.

David Joy, «Les deux visages du monde».
David Joy, «Les deux visages du monde». © Ashley.T Evans
Publicité

L’histoire se passe dans les montagnes de Caroline du Nord, dans le comté de Jackson, dans un « Trou paumé où l’on n’arrive pas par accident ». On y croise notamment une jeune artiste noire, militante et revendicative, avec sa grand-mère gardienne de l’héritage et de la tradition ; deux suprématistes blancs nostalgiques du Ku Klux Klan, l’un violent et extraverti, l’autre adepte de la plus grande discrétion ; ou encore un shérif complètement dépassé par les événements, et ses adjoints plus ou moins perspicaces. Ce roman nous plonge au cœur d'une enquête pleine de suspense sur fond de racisme et d'histoire de l'esclavage.

David Joy est l'invité de VMDN. Il publie son dernier roman Les deux visages du monde, aux Sonatine Éditions.

ReportageEdward Maille est allé dans la maison de Margaret Mitchell, l'autrice du célèbre roman Autant en emporte le vent. Cette maison a été transformée, cet été, en musée sur sa vie et son œuvre et ouvert au public.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes