Sur le pont des arts

Les collages cartographiques de Malala Andrialavidrazana façonnent de nouvelles «figures» du monde

Publié le :

L'artiste malgache, Malala Andrialavidrazana, expose au Palais de Tokyo, dans le 16è arrondissement de Paris, une œuvre monumentale de 5 mètres de hauteur qui s’étire sur 60 mètres le long d’un mur courbe. Une composition géante, un collage vertigineux qui nous enseigne une autre histoire du monde.

Malala Andrialavidrazana est une artiste née à Madagascar en 1971. Elle vit à Paris où elle a étudié l’architecture, avant de se tourner vers la photographie.
Malala Andrialavidrazana est une artiste née à Madagascar en 1971. Elle vit à Paris où elle a étudié l’architecture, avant de se tourner vers la photographie. © Aurélien Mole 2024
Publicité

Ce collage géant de photomontages savamment agencés est fait avec des cartes géographiques anciennes, des figures de billets de banque, des timbres, des représentations de monuments, de machines, de figures historiques, de plantes et d’animaux, des illustrations de magazine, des pochettes de disques… un véritable théâtre de papier.

Malala Andrialavidrazana est l'invitée de VMDN. L'exposition Figures est à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025 au Palais de Tokyo à Paris.

En fin d'émission, le reportage de Solène Gardré. Elle s'est rendue à Aubervilliers, une commune au nord de Paris, pour voir l’exposition « Censure » présentée par l’Atelier des artistes en exil

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes