Géopolitique

L'Afrique et le coronavirus: un solide défi pour la coopération internationale

Publié le :

Le monde est entré dans une guerre sanitaire. Pendant que la crise du Covid-19 met en miettes les économies des pays développés, elle place les gouvernements de nombreux pays africains face à un dilemme pour le moins compliqué à résoudre.

Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l'Institut Pasteur de Dakar, le 3 février 2020.
Le personnel scientifique à la recherche du coronavirus, dans le laboratoire sécurisé de l'Institut Pasteur de Dakar, le 3 février 2020. Seyllou / AFP
Publicité

Le continent est déjà très endetté, mais nécessite une aide extérieure. La réponse des pays riches influencera ses relations avec l'Afrique pour les décennies à venir. Les pays africains se souviendront de qui les a aidés. 

Invités :

- Serge Michailof, professeur à Sciences Po, ancien directeur de la Banque mondiale et ancien directeur des Opérations de l’Agence Française de Développement. « Africanistan : l’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? »

- Thierry Vircoulon, coordinateur de l’Observatoire pour l’Afrique Centrale et Australe de l’Institut Français des Relations Internationales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes