Quel avenir politique pour l'ex-Premier ministre Nawaz Sharif, après son retour au Pakistan?
Publié le :
Certains le disaient aux oubliettes, mais Nawaz Sharif a fait son retour au « pays des purs », et certains le pressentent même comme le futur gagnant des élections législatives qui doivent se tenir en février 2024. L’ex-Premier ministre pourrait briguer pour la quatrième fois le poste de chef du gouvernement. Il a fait son retour au Pakistan le mois dernier après avoir passé plus de quatre années en exil à Dubaï puis Londres.

De notre correspondante à Islamabad,
Ce mercredi 29 novembre, un tribunal pakistanais a annulé la condamnation de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif dans une affaire de corruption. Tout le monde pense qu’il n’aurait jamais osé revenir sans avoir la garantie qu’il ne serait pas immédiatement emprisonné. Pourtant, c’est ce qu’il s’est passé en effet.
Nawaz Sharif, 73 ans, a dirigé le Pakistan trois fois déjà mais son dernier mandat a été interrompu car il a été limogé en 2017 après des accusations de corruption. Un an plus tard, en 2018, il est condamné à 10 ans de prison. Il est emprisonné 10 mois avant d’être relâché pour des raisons médicales. Il est même autorisé à quitter le pays pour se faire soigner. Il se rendra dans un premier temps aux Émirats arabes unis, puis à Londres où il vivra en exil jusqu’à son retour le mois dernier.
Si la haute cour d’Islamabad a levé sa condamnation dans une affaire de corruption, il reste une autre affaire pour laquelle il est condamné et dont il a aussi fait appel.
Incertitude
Ces condamnations n'autorisent pas Nawaz Sharif à participer à des élections. Après sa condamnation il y a cinq ans, il avait été interdit de participer à des élections. S’il obtient l’annulation de sa condamnation dans l’autre affaire dans laquelle il a été condamné alors, la non-éligibilité sera levée.
Ce scenario était imaginé par beaucoup au Pakistan même si cela semblait fou. Et cela était encore plus attendu depuis que Nawaz Sharif est revenu au Pakistan. Chacun s’accorde à dire qu’il n’aurait jamais pris le risque de rentrer au pays sans avoir la garantie par l’establishment qu’il ne serait pas aussitôt arrivé, aussitôt arrêté. La politique au Pakistan est lié de très près à l’establishment qui soutient des candidats de façon officieuse. Mais aucun candidat ne peut remporter un scrutin sans son soutien.
Élections en 2024
Nawaz Sharif pourrait remporter les prochaines élections en février 2024 et ainsi devenir Premier ministre pour la quatrième fois, car il n’y a pas de grande figure politique à ce jour au Pakistan qui puisse le challenger dans les urnes. D’autant plus que la province qui compte le plus, est celle du Pendjab, le bastion de la PML-N, le parti de la famille Sharif.
Mais la raison principale pour laquelle Nawaz Sharif a de grandes chances de remporter ces élections générales, est que le seul rival potentiel et sérieux, est derrière les barreaux. Il s’agit d’Imran Khan, chef du parti PTI, le mouvement du Pakistan pour la justice. Il avait été évincé par une motion de défiance en avril 2022. Depuis, il a été accusé dans plusieurs affaires judiciaires et condamné à trois ans de prison pour des faits de corruption.
Il a toujours accusé l’establishment de vouloir le tuer politiquement en l’étouffant judiciairement. Plusieurs membres de son parti ont été arrêtés, détenus plusieurs mois accusés d’avoir semé le chaos dans le pays après des manifestations violentes de partisans du PTI le 9 mai.
À ce jour, tout le monde ignore dans quelles conditions le PTI, seul rival véritable au PML-N de Nawaz Sharif dans les urnes, pourra participer au scrutin de février.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne