À la Une en Asie

Singapour: le nouveau Premier ministre Lawrence Wong va devoir faire ses preuves

Publié le :

Ce mercredi 15 mai marque le début d’un nouveau chapitre pour la cité-État. Après 20 ans au pouvoir, Lee Hsien Loong passe le flambeau au nouveau Premier ministre singapourien, Lawrence Wong. Un poste auquel il s’est préparé moins longtemps que ses prédécesseurs.

À Singapour, Lawrence Wong prête serment et devient Premier ministre, ce 15 mai 2024 (photo d'illustration).
À Singapour, Lawrence Wong prête serment et devient Premier ministre, ce 15 mai 2024 (photo d'illustration). © AFP/Sonny Tumbelaka
Publicité

De notre correspondante régionale,

Lawrence Wong avait été pressenti depuis près de deux ans comme le successeur de Lee Hsien Loong. Ça peut sembler beaucoup, mais à Singapour, c’est très peu, niveau temps. Lawrence Wong devient officiellement le quatrième dirigeant du pays, en presque 60 ans depuis l’indépendance de la nation.

Lawrence Wong n’était pas un premier choix pour Singapour. Il y avait d’autres candidats pressentis, notamment l'ancien chef de la Banque centrale et ministre de l'Éducation. Sauf qu’il a abandonné en cours de route, en mettant en avant son grand âge, et en expliquant qu’il n’était pas à la hauteur. De quoi créer un petit séisme dans la sphère politique de Singapour, habitué à préparer ses futurs Premiers ministres pendant de très longues années.

Mais si Lawrence Wong n’était pas un premier choix, il a su tirer son épingle du jeu. Notamment lors de la pandémie de Covid-19, qui lui a permis de mettre en avant ses capacités de communication et de gestionnaire de crise.

Ère Lee

Contrairement à ses prédécesseurs, il a fait ses études non pas à Singapour, mais dans une université américaine, grâce à une bourse. Il est membre du Parti d’action populaire (PAP), le seul parti que les Singapouriens aient connu au pouvoir. Ça ne change pas des autres Premiers ministres. À 51 ans, Lawrence Wong possède également un CV bien rempli de technocrate : ancien ministre de la Culture, du Développement national, de l’Éducation, des Finances… Et bien sûr vice-Premier ministre de Singapour depuis juin 2022, aux côtés de Lee Hsien Loong, qui raccroche donc après 20 ans au pouvoir. Son père Lee Kuan Yew, était premier Premier ministre de Singapour.

L’ère des Lee n'est pas tout à fait terminée puisque Lee Hsien Loong ne s’en va pas : il restera au gouvernement avec le titre de ministre principal, tout comme ses prédécesseurs. Mais si on ne parle pas d’une révolution de palais, il faut quand même souligner que c’est un nouveau chapitre de l’Histoire de Singapour qui commence avec des défis pour Lawrence Wong.

À commencer par les prochaines élections : si la majorité obtient un score en dessous de 60% se serait ouvrir la voie au bipartisme. Enfin, Lawrence Wong doit également prouver qu’il a les capacités d’un Premier ministre solide, alors que dans un récent sondage, moins d'un tiers des Singapouriens le considéraient comme un leader fort.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes