Bravant les mines, un soldat nord-coréen fait défection vers le Sud
Publié le :
C'est arrivé en début de semaine, un soldat en poste à la frontière entre les deux Corées a décidé de s'évader vers la Corée du Sud. Ce dernier a été récupéré sain et sauf par l'armée sud-coréenne. C'est la deuxième fois en douze jours qu'un Nord-Coréen fait défection vers le Sud.

De notre correspondant à Séoul,
Ce n'est pas courant qu'un soldat nord-coréen en poste à la frontière avec la Corée du Sud s'échappe. À l'aube du 20 août, ce sergent de l'armée populaire de Corée est parti discrètement à pied sur l'une des deux seules routes qui relient encore les deux pays. Pour s'enfuir, le soldat a dû marcher sur une longue route sinueuse près de Goseong, dans l'est du pays, tout en évitant les nombreuses mines posées par les deux armées pour bloquer le passage.
Les troupes sud-coréennes ont rapidement repéré le transfuge et, voyant qu'il ne représentait pas de menace, ont lancé une opération d'exfiltration afin de récupérer le soldat sain et sauf. Arrivé de l'autre côté de la frontière, il a fait part de son souhait de rejoindre la Corée du Sud. Les autorités sud-coréennes l'ont ensuite interrogé pour comprendre les raisons de sa défection et la manière dont il a pu réussir à s'échapper.
Une fuite toujours plus dangereuse
Le passage du Nord au Sud au travers de la zone démilitarisée est le moyen le plus dangereux de faire défection. La zone est recouverte de mines, plus de deux mines par mètre carré et les soldats nord-coréens ont ordre de tirer sur tous ceux qui tenteraient de s'échapper. Les passages de la sorte restent donc très rares. Au mois de juillet dernier, un autre soldat avait tenté de faire défection sans succès, d'après les autorités sud-coréennes.
À lire aussiCorées: des dizaines de soldats nord-coréens pénètrent brièvement au Sud
C'est la deuxième fois ce mois-ci qu'un citoyen nord-coréen fait défection vers le Sud. alors, comment les autres parviennent-ils à s'enfuir ? Douze jours plus tôt, un autre nord-coréen a rejoint le Sud, depuis la mer cette fois. Profitant de la marée basse dans l'estuaire du fleuve Han, près de Séoul, ce transfuge nord-coréen a traversé à pied la zone marécageuse pour rejoindre les troupes stationnées au sud. Même si les défections par la mer deviennent un peu plus fréquentes ces dernières années, cette méthode reste particulièrement dangereuse.
La défection touche aussi les diplomates
Mais depuis la pandémie de Covid-19 et la fermeture des frontières nord-coréennes, le nombre de transfuges nord-coréens a radicalement chuté. Habituellement, ils passaient par la Chine ou la Russie pour ensuite rejoindre la Corée du Sud, chose désormais presque impossible. En 2008 par exemple, près de 3 000 Nord-Coréens avaient réussi à rejoindre le sud, contre seulement 105 cette année 2024.
Au mois de juillet, c'est un diplomate nord-coréen en poste à l'ambassade de Cuba qui à fait route vers le Sud. Une défection rare d'un haut fonctionnaire du régime qui s'est échappé à bord d'un vol commercial avec sa famille.
À lire aussiPourquoi les tensions montent dans la zone démilitarisée entre les deux Corées
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne