Thaïlande: cinq otages libérés par le Hamas de retour au pays
Publié le :
Direction la Thaïlande, où cinq otages libérés par le Hamas il y a dix jours, ont enfin pu rentrer chez eux. Kidnappés le 7 octobre 2023 en Israël et après plus de quinze mois de captivité à Gaza, ces cinq Thaïlandais ont atterri, hier, dans la capitale Bangkok.

De notre correspondant à Bangkok
Comment s’est déroulé le retour des cinq otages thaïlandais ?
Il y avait énormément d’émotion, hier matin, à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, où ils ont atterri en provenance d’Israël avant d’être accueillis par la presse et des responsables thaïlandais. Sur leur visage, quelques sourires puis des larmes de joie lorsqu'ils ont enfin pu enlacer leurs proches, sans nouvelles d’eux pendant plus d’un an et trois mois. Relâchés le 30 janvier par le Hamas après plus de 480 jours de captivité à Gaza pilonnée, ces cinq Thaïlandais sont ensuite restés une grosse semaine dans un hôpital israélien, où les médecins ont déclaré que leur état était stable, malgré les épreuves endurées. Puis après un bref instant dans la capitale thaïlandaise, ils ont enfin pu retrouver leurs provinces natales du nord et nord-est de la Thaïlande. Hier, en arrivant dans son village, l’un d’eux, face caméra, a décrit « un sentiment de renaissance ».
À lire aussiGuerre Israël-Gaza: retour à Bangkok de cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas
23 otages thaïlandais avaient déjà été libérés fin novembre 2023…
Oui, car 31 Thaïlandais qui travaillaient comme employés agricoles dans des kibboutz israéliens, près de Gaza, avaient été kidnappés le 7 octobre 2023 durant l’attaque du Hamas contre Israël. Et grâce aux efforts diplomatiques de Bangkok impliquant d’autres pays comme la Malaisie, le Qatar et l’Iran, 23 d’entre eux avaient été libérés lors du premier cessez-le-feu fin 2023. Deux autres ont été déclarés morts l’an passé et, avec ces cinq nouvelles libérations, il reste donc, à ce jour, un seul otage thaïlandais à Gaza. Au total, 46 Thaïlandais qui travaillaient sur le sol israélien ont été tués depuis le 7 octobre 2023. Ce qui fait de la Thaïlande l’un des pays étrangers les plus endeuillés par ce conflit.
Le drame du 7 octobre 2023 a mis en lumière le sort des travailleurs thaïlandais oubliés
Oui, en fait il existe un accord bilatéral entre la Thaïlande et Israël qui facilite le transfert de travailleurs agricoles thaïlandais sur le sol israélien. Avant le 7 octobre 2023, environ 30 000 Thaïlandais, issus des régions pauvres et rurales du nord et du nord-est, travaillaient dans des fermes ou kibboutz israéliens, où ils touchaient un salaire deux à trois fois plus élevé que chez eux. Au lendemain de la guerre, des milliers de ressortissants thaïlandais en Israël ont été rapatriés en Thaïlande mais nombreux y sont depuis repartis, preuve du manque d'opportunités dans leur pays d’origine. Hier, les autorités thaïlandaises ont promis aux cinq otages libérés une enveloppe de 17 000 euros et un salaire mensuel de 870 euros jusqu’à 80 ans, afin de s'assurer qu'ils n'auront pas à retourner en Israël.
À lire aussiLes travailleurs migrants asiatiques d'Israël face à des choix difficiles
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne