À la Une en Asie

Nucléaire: inquiétudes de l'AIEA sur la production d'uranium enrichi du régime nord-coréen

Publié le :

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'inquiète de la production d'uranium enrichi du régime nord-coréen, matériau de base pour la fabrication d'armes nucléaires. Au même moment, le régime menace les États-Unis d'augmenter sa production d'armes atomiques en réponse à ce que Pyongyang considère comme des provocations américaines. 

Les dirigeants de la Corée du Nord sur un site d'armement nucléaire.
Les dirigeants de la Corée du Nord sur un site d'armement nucléaire. KCNA via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Célio Fioretti

Depuis le début de la semaine, Pyongyang est particulièrement irrité par l'arrivée au port de Busan, en Corée du Sud, du porte-avions américain USS Vinson. L'escale du navire de guerre est la première depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Une démonstration de force, qui, pour les armées sud-coréenne et américaine, doit témoigner de leur alliance sans faille face à la Corée du Nord.

Pyongyang a rapidement réagi au travers de Kim Yo-jong, la sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un. Elle dénonce une provocation qui a pour but de mettre la pression sur le régime et prévient : « de nouvelles actions contre ses ennemis » si Washington et Séoul organisent des exercices militaires, dont le prochain est prévu au mois de mars. Une menace américaine qui, selon elle, justifie que la Corée du Nord intensifie sa production d'armes nucléaires pour dissuader le Séoul et Washington d'attaquer. 

L'Agence internationale de l'énergie atomique s'inquiète de la production d'uranium enrichi du pays

Effectivement, le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a déclaré lundi qu'il existait des signes indiquant que la Corée du Nord continue à exploiter des usines d'enrichissement de l'uranium sur son territoire. Une violation évidente des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

À lire aussiLa Corée du Nord dévoile une usine de production d'uranium enrichi

À la fin du mois de janvier, le leader nord-coréen avait visité l'une de ces deux usines d'enrichissement. Un déplacement que le régime a communiqué pour afficher son intention de poursuivre son programme nucléaire.

Rafael Grossi a demandé à la Corée du Nord de respecter le traité de non-prolifération (TNP) ratifié en 1992 et de laisser les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique visiter les centrales du pays pour connaître ses capacités nucléaires.

Sans pouvoir visiter les usines d'enrichissement, il est assez difficile d'avoir des chiffres exacts sur les potentialités nucléaires de la Corée du Nord, mais des estimations peuvent être faites à partir des images que le régime publie. 

Le gouvernement sud-coréen estime que la Corée du Nord exploite entre 10 000 et 12 000 centrifugeuses. Une capacité de production qui permet la fabrication de 10 ogives nucléaires par an. Au total, d'après des estimations, le régime possèderait déjà une cinquantaine d'ogives nucléaires et la possibilité d'en produire au moins 50 autres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes