À la Une en Asie

Un nouveau variant fait resurgir le Covid-19 en Thaïlande

Publié le :

En Thaïlande, le gouvernement a appelé, ce week-end, la population à la vigilance face à une recrudescence, depuis plusieurs semaines, des cas de Covid-19 dans le pays et à la propagation du nouveau variant NB.1.8.1. Les autorités sanitaires ont ainsi encouragé les Thaïlandais à appliquer les gestes barrière pour limiter la transmission du virus.  

Un bénévole de la fondation Bangkok Community Help réalise un test antigénique sur un habitant de Khlong Toei, le 6 septembre 2021.
Un bénévole de la fondation Bangkok Community Help réalise un test antigénique sur un habitant de Khlong Toei, le 6 septembre 2021. AFP - LILLIAN SUWANRUMPHA
Publicité

Avec notre correspondant à Bangkok, Valentin Cébron

La Thaïlande a recensé 65 000 nouveaux cas de Covid-19 et trois décès au cours de la semaine dernière. Depuis le début de l’année 2025, le virus a infecté environ 260 000 personnes et fait plus de 50 morts au total dans le royaume. Mi-avril, le nouvel an thaïlandais Songkran, synonyme de batailles d’eau dans les rues bondées à travers tout le pays, aurait accéléré la propagation du virus. Hier, les autorités sanitaires ont cependant tenu à rassurer : le pic de l’épidémie serait déjà passé, ont-elles déclaré. 

Mais le gouvernement a quand même appelé la population à la vigilance face au nouveau variant NB.1.8.1 qui circule vite, tout en citant l’Organisation mondiale de la santé qui, elle, a qualifié le retour du Covid-19 dans plusieurs régions du monde, dont l’Asie du Sud-Est, de « préoccupant ». 

À lire aussiCovid-19: faut-il redouter le nouveau variant «NB.1.8.1»?

Les autorités thaïlandaises préconisent un retour aux gestes barrières… 

Ces derniers temps, dans les transports en commun de Bangkok, les masques sont de sortie, bien plus que d’habitude. Car pour limiter les risques d’infection, le gouvernement a appelé la population à se laver régulièrement les mains, à porter un masque dans les lieux très fréquentés et à consulter rapidement un médecin en cas de fièvre, toux et maux de gorge. Les autorités ont aussi demandé au personnel soignant de préparer suffisamment de médicaments pour les personnes vulnérables.

En revanche, elles ont demandé aux écoles de rester ouvertes. Mais certains établissements ont pris les devants et décidé de faire cours en ligne par mesure de précaution, en cette saison des pluies, qui coïncide également avec une recrudescence de la grippe et favorise la propagation des maladies respiratoires.  

La Thaïlande n’est pas le seul pays de la région à connaître des augmentations significatives de cas… 

Plusieurs pays asiatiques sont confrontés depuis quelques semaines à un retour du Covid-19. Et alors que la Chine continentale, Hong Kong et Singapour ont connu une flambée des cas, la Malaisie a réactivé son système d'alerte renforcée. Inquiètes, les autorités indonésiennes ont averti dans une circulaire que des foyers de Covid-19 se propageaient dans la région. 

En Asie du Sud, l’Inde a annoncé hier le décès de quatre nouvelles personnes liées au virus. Et en Océanie, les Australiens sont encouragés à se faire vacciner contre le Covid-19 à cause du nouveau variant qui fait grimper le nombre d'infections. 

À lire aussi5 ans après le Covid, le monde est-il prêt à affronter une nouvelle pandémie?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes