À la Une en Asie

L’Inde et le Pakistan, des frères ennemis jusque dans le sport

Publié le :

L'Inde et le Pakistan affichent leurs affrontements récents jusque dans un stade. Ce dimanche 21 septembre, les deux pays rivaux se sont affrontés sur leur pelouse préférée, celle des stades de cricket. Le match s’est déroulé dans une ambiance particulièrement tendue alors que les pays rivaux se sont affrontés militairement le long de leur frontière en mai 2025.

Les joueurs pakistanais et indiens se lèvent pour l'hymne national avant le début du match de cricket de la Coupe d'Asie entre l'Inde et le Pakistan au stade international de cricket de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le dimanche 21 septembre 2025.
Les joueurs pakistanais et indiens se lèvent pour l'hymne national avant le début du match de cricket de la Coupe d'Asie entre l'Inde et le Pakistan au stade international de cricket de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le dimanche 21 septembre 2025. © AP - Altaf Qadri
Publicité

De notre correspondant en Inde,

Les matchs de cricket entre l’Inde et le Pakistan ont toujours été un terrain d’affrontement politique. Les deux pays sont nés de la partition des Indes britanniques en 1947. Ils en ont conservé un amour du sport légué par la puissance coloniale… et une haine tenace. Entre les deux, il y a des rivalités territoriales dans le Cachemire, et religieuses, le Pakistan s’étant constitué comme pays musulman, et l’Inde laïque, mais à majorité hindoue. 

Un premier match sous haute tension

En mai 2025, les deux pays se sont affrontés militairement. Depuis, les esprits se sont échauffés par les discours nationalistes. Dimanche, c’était le premier affrontement après ces escarmouches. L’équipe indienne a refusé de serrer la main à ses adversaires, dérogeant au fair-play du sport. Certains joueurs pakistanais ont mimé des fusils, important le conflit dans le stade. L’ambiance était glaciale alors que les deux équipes pourraient se rencontrer à nouveau lors de cette coupe d’Asie. 

C’est le reflet de la politisation croissante du cricket dans les deux pays. Depuis des attentats attribués à Islamabad en 2008, les joueurs pakistanais ne sont plus les bienvenus en Inde et les équipes ne s’affrontent plus à domicile. En Inde, le parti nationaliste hindou de Narendra Modi a encore plus politisé ce sport. Le fils du ministre de l’Intérieur est passé à la tête du Comité national de cricket en Inde, puis président du Comité international. Dimanche, on a même vu des appels sur les réseaux sociaux de certains groupes nationalistes à ne pas regarder le match de dimanche. 

Quand la politique efface l’esprit sportif

Même d'autres sports sont touchés. Deux stars du lancer de javelot, Neeraj Chopra et Arshad Nadeem, étaient connus pour leur amitié au-delà des frontières. Durant les Jeux olympiques, ils ont affiché ce respect mutuel qui fait la beauté du sport. Mais depuis le conflit militaire, sous la pression des opinions publiques, ils font mine de se haïr. 

Neeraj Chopra a déclaré que rien ne pourrait plus être comme avant après la guerre et annulé une rencontre avec Arshad Nadeem, affirmant qu’ils n’avaient jamais été amis. Le joueur pakistanais a affiché son soutien à l'armée pakistanaise. Certains regrettent que la politique envahisse ainsi le sport. Car la compétition était une des dernières occasions pour les Indiens et Pakistanais de vibrer ensemble.

À lire aussiMondiaux d'athlétisme: un Indien et un Pakistanais, «frères» ennemis au javelot

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes