À la Une en Asie

Australie: une journaliste d'ABC licenciée pour un tweet sur la guerre à Gaza

Publié le :

En Australie, la radio télévision publique ABC a été condamnée pour le licenciement abusif de l’une de ses journalistes Antoinette Lattouf, à qui il était reproché d’avoir tweeté à propos de la guerre que mène Israël dans la bande de Gaza. Éclairages

Logo d'ABC
Logo d'ABC AFP/File
Publicité

Avec notre correspondant à Sydney, Gregory Plesse

Antoinette Lattouf est une journaliste très expérimentée et bien connue du public australien. Fin 2023, elle travaille pour la matinale de la radio publique ABC, quand on lui reproche d’avoir retweeté un rapport de l’organisation Human Rights Watch, qui affirme qu'Israël utilise la famine comme arme de guerre. Ce rapport fait par ailleurs l’objet d’un article sur le site de ABC. Antoinette Lattouf donc, n’estime commettre aucun impair.

Et pourtant, ABC va considérer que leur journaliste est allée trop loin et préciser, pour justifier son licenciement, que la direction avait demandé à Antoinette Lattouf de ne pas s’exprimer sur les réseaux sociaux à propos du conflit en cours au Proche Orient.

Mais quelques semaines plus tard, on apprend que plusieurs organisations juives ont mené une intense campagne de pression sur la chaîne publique. Des conversations sur Whatsapp qui ont par la suite été rendues publiques montrent que plusieurs organisations ont mené une campagne coordonnée destinée à faire pression sur la chaîne, il a même été un temps envisagé d’en référer directement à la ministre des Communications, à travers un groupe baptisé “les avocats pour Israël”, le but clairement affiché étant de faire craindre à ABC le risque de poursuites judiciaires. Et visiblement, cela a fonctionné, puisqu’ABC, au lieu de défendre sa journaliste, l’a licenciée.

Sauf que c'est Antoinette Lattouf qui a fini par poursuivre ABC en justice, et les a fait condamner. Elle a saisi l’équivalent australien du conseil des Prud’hommes, qui a considéré qu’Antoinette Lattouf avait subi un licenciement abusif, et condamné ABC à lui verser un peu plus de 100 000 euros de dommages et intérêts.  Au-delà de son cas personnel, cette affaire a déclenché d’immenses protestations au sein de la population, il faut dire que les Australiens sont très attachés à leurs chaînes publiques, et plus particulièrement, à leur indépendance.

Ce qu’Antoinette Lattouf n’a en revanche pas réussi à obtenir de la cour fédérale, c’est qu’elle reconnaisse le caractère raciste de son licenciement. Elle voulait en effet faire valoir que d’autres journalistes, d’origine anglo-saxonne, alors qu’elle est d’origine libanaise, jouissaient d’une bien plus grande liberté de ton sans souffrir la moindre conséquence. Ces biais, elle les aborde désormais régulièrement dans son podcast, « We used to be journos », qui est en fait une critique hebdomadaire des médias australiens.

À lire aussiÉtats-Unis: Jimmy Kimmel de retour à l'antenne après la suspension de son émission par la chaîne ABC

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes