À la Une en Asie

Taïwan: Xi Jinping déterminé à faire évoluer la rhétorique américaine

Publié le :

Selon le Wall Street Journal, le président chinois souhaiterait utiliser l’intérêt de l’administration Trump pour la conclusion d’un accord commercial afin de pousser les États-Unis à modifier leur position diplomatique sur l’indépendance de Taïwan. Une information qui provoque des inquiétudes à Taipei...

Le président Xi Jinping en juin 2019 à Osaka, au Japon, pour un rendez-vous avec Donald Trump en marge du sommet du G20. (Image d'illustration)
Le président Xi Jinping en juin 2019 à Osaka, au Japon, pour un rendez-vous avec Donald Trump en marge du sommet du G20. (Image d'illustration) © REUTERS/Kevin Lamarque/File Photo
Publicité

De notre correspondant à Taïwan, Romain Ouertal

L’article du Wall Street Journal publié ce samedi a été lu avec beaucoup d’attention à Taïwan. Le quotidien américain rapporte les propos de sources anonymes proches des négociations sino-américaines indiquant que Xi Jinping chercherait à conditionner un possible futur accord commercial avec les États-Unis à une opposition explicite à l’indépendance de Taïwan. Ceci, alors que le président chinois doit rencontrer son homologue américain Donald Trump à la fin du mois d’octobre en Corée du Sud, à l’occasion du sommet des pays de l’Apec.

Si elle devait se concrétiser, cette évolution sémantique constituerait un changement majeur de la rhétorique américaine concernant l’île de 23 millions d’habitants. La position officielle constante des États-Unis est d’indiquer que ceux-ci « ne supportent pas » une indépendance de Taïwan, tout en s’abstenant de toute condamnation. Ce changement marquerait surtout le passage d’une position de neutralité des États-Unis à une forme d’alignement sur les positions chinoises. Pékin considérant Taïwan comme une province rebelle à reconquérir, elle dénie en effet à l’île toute possibilité d’autonomie politique.  

Comment les autorités taïwanaises ont-elles réagi à ces informations ?

Après la publication de l’article du Wall Street Journal, des officiels de sécurité taïwanais ont pris la parole dans la presse, sous couvert d’anonymat, indiquant que les efforts chinois visant à créer « un fossé stratégique » entre Taïwan et les États-Unis « ne réussiraient pas ». Ceux-ci mettent en avant que si les États-Unis semblent bien vouloir apaiser les relations avec Pékin, ils continuent dans le même temps à renforcer leur capacité militaire dans leurs bases du Pacifique autour de la Chine. Un engagement dont témoignent selon eux les exercices militaires organisés dans la région.

Ce qu’il faut également rappeler, c’est que ce n’est pas la première fois que des informations font état de la volonté de Xi Jinping de faire pression sur les États-Unis pour modifier leur position diplomatique sur Taïwan. L’île constitue, en effet, l’aspect le plus sensible des relations entre les deux pays. Déjà en 2023, Reuters avaient fait état de demandes similaires de la part de Xi Jinping auprès de l’administration de Joe Biden, qui les avaient jugés « irréalisables ».

On craint donc à Taiwan un changement de fond de la position américaine ?

Les motifs d’inquiétudes existent depuis l’entrée en fonction de l’administration Trump. Pas plus tard que la semaine dernière, on a appris que le président américain avait suspendu l’envoi d’une aide militaire de 400 millions de dollars promise à Taïwan. Un geste interprété comme une tentative d’amadouer Pékin pour la conclusion d’un accord et qui renforce les inquiétudes de voir la situation de Taïwan instrumentalisée à des fins économiques.

Au-delà, c’est surtout la question des négociations tarifaires imposées par l’administration américaine qui font peur, notamment sur les puces électroniques. Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré ce dimanche souhaiter que les fabricants taïwanais produisent à termes directement aux États-Unis 50% des puces électroniques à destination du marché américain. Une mesure perçue à Taïwan comme une remise en cause directe du « bouclier de silicone », cette avance technologique d’exception dont l’île est porteuse sur les semiconducteurs, et garantissant donc, de fait, sa protection militaire. 

À lire aussiDonald Trump bloque une aide militaire majeure à Taïwan, un tournant dans la politique de Washington

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes