Cryptomonnaies et monnaies numériques: les États reprennent la main
Publié le :
Les cryptomonnaies, bitcoin en tête, fascinent les investisseurs, mais inquiètent aussi, si bien que les États lancent leurs propres monnaies numériques. L’Inde emboîte le pas de la Chine et du Nigeria avec sa roupie. D’autres grandes puissances, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou la zone euro, y réfléchissent via leurs banques centrales.

Il s’agit là d’une reprise en main de la part des États et des grandes institutions financières qui ne veulent pas rater le train d’une évolution technologique désormais inéluctable. Et qui veulent aussi limiter certaines dérives liées aux cryptomonnaies. Leur volatilité extrême est alimentée par le pouvoir de certains influenceurs très populaires chez les (souvent jeunes) consommateurs de réseaux sociaux.
Nos invités :
- Jamal Bouoiyour, économiste et maître de conférences à l’université de Pau
- Faustine Fleuret, présidente et directrice générale de l’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques).
Nos reportages :
- Le yuan numérique testé en Chine. Depuis quelques semaines, les Chinois peuvent télécharger une application sur leur portable. Elle leur permet de tester la monnaie nationale sous forme numérique, y compris dans le village olympique.
YUAN NUMERIQUE EN CHINE
- L’une des craintes, c’est le développement parfois anarchique des cryptomonnaies, difficile en tout cas à contrôler. Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, et bien d’autres : des cryptos de plus en plus populaires et qui représentent une manne pour les influenceurs sur les réseaux sociaux. Comme Elon Musk, Vitali Buterin, Floyd Mayweather ou Kim Kardashian (pour les plus célèbres), ils sont nombreux un peu partout dans le monde à inciter les jeunes notamment à investir dans des monnaies virtuelles décentralisées et ultra volatiles. Explications d’Ariane Gaffuri du service Économie de RFI.
CRYPTO-INFLUENCEURS
- Le secteur des cryptomonnaies attire aussi les convoitises des entreprises, dans le domaine du minage, la création de ces monnaies. Exemple près de Grenoble dans le sud-est de la France. Notre correspondante Clémentine Métenier est allée rendre visite à la société Feel Mining, 20 salariés, 3 ans d’existence.
REPORTAGE FEEL MINING
Notre dossier d'actualité :
Depuis le 9 janvier, le Mali est sous le coup des sanctions de la Cédéao : fermeture des frontières avec les pays de la région, embargo sur les échanges commerciaux et transactions financières notamment… Les conséquences économiques sont majeures. Éco d’ici, Éco d’ailleurs a sollicité l’analyse de l’économiste malien Modibo Mao Makalou, président directeur du cabinet International Business Services.
ENTRETIEN MODIBO MAO MAKALOU
Et pour mieux comprendre l’état d’esprit des acteurs économiques maliens, écoutez le point de vue de Bouba Traoré, organisateur de la 7e nuit de l’entrepreneuriat (qui s’est tenue du 28 au 30 janvier dernier à Bamako).
ENTRETIEN AVEC BOUBA TRAORE
Suivez-nous sur :
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne