Céréales, engrais, énergie: comment éviter une famine en Afrique?
Publié le :
Depuis plusieurs semaines, la planète vit au rythme des conséquences de l’invasion russe en Ukraine. Des marchés ébranlés, à commencer par celui des céréales, le blé notamment, indispensable pour fabriquer du pain. Les effets sont puissants et dévastateurs sur les économies africaines, déjà fragilisées par le Covid, et sur des populations menacées par une nouvelle crise alimentaire majeure. À cela s’ajoutent le coût du fret, les prix de l’énergie, l’inflation globale. Et la question des engrais, tout aussi indispensables aux productions agricoles.

Le problème de la sécurité et de l’approvisionnement alimentaire ressurgit donc en Afrique, et avec lui, celui de la dépendance du continent aux grands pays producteurs. Comment rétablir une souveraineté alimentaire ? Éco d’ici, Éco d’ailleurs donne la parole à des experts.
► Nos invités :
- Thierry Pouch, chef économiste aux Chambres d’Agriculture en France, spécialiste des questions agricoles et alimentaires, chercheur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, auteur de « La pandémie et l'agriculture. Un virus, accélérateur de mutations » (Éditions France agricole)
- Karima Bounemra Ben Soltane, directrice de l’IDEP (Institut Africain de Développement Économique et de Planification)
- Issaka Ouandaogo, responsable de l’Unité d’influence à Oxfam Burkina Faso.
► Nos reportages :
- La Tunisie, comme de nombreux pays africains, est prise dans les soubresauts géopolitiques du moment. Loin des bombes, c’est la menace alimentaire qui plane désormais, avec le manque de farine. Amira Souilem a rendu visite à un jeune agriculteur pris dans cette tourmente et qui tente de trouver des solutions locales aux problèmes d’approvisionnement.
REPORTAGE AGRICULTEUR TUNISIEN
- Au Gabon, une crise du pain a éclaté en février 2022. Les boulangers avaient cessé de fabriquer les baguettes pour protester contre une très forte augmentation du prix du sac de farine décidée par les fabricants locaux. La guerre en Ukraine accentue ces difficultés. Les consommateurs se plaignent d’une augmentation du prix des beignets ou gâteaux farines très consommés dans les familles pauvres pour le petit déjeuner ou le dîner. Reportage à Libreville d’Yves Laurent Goma.
REPORTAGE PRIX DE LA FARINE GABON
►Notre grand entretien :
Dans la seconde partie de l’émission, nous vous proposons un entretien avec Papa N’Diaye, chef de division au FMI (Fonds Monétaire International), chargé des études pour l’Afrique. Que faire face à la guerre en Ukraine ? Face aux risques alimentaires, aux risques climatiques ? Où en est le déblocage des DTS, droits de tirage spéciaux ? Comment s’assurer de leur bonne utilisation ? Papa N’Diaye est en ligne de Washington.
ENTRETIEN AVEC PAPA N'DIAYE (FMI)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne