Éco d'ici éco d'ailleurs

Ukraine: en pleine guerre, comment financer la reconstruction?

Publié le :

« Travaillez avec nous, dès maintenant » : le président Volodymyr Zelensky s’adressait ainsi très récemment à des hommes d’affaires américains, évoquant « le plus grand projet économique de notre époque en Europe ». Alors que le président du Conseil européen Charles Michel a parlé de l’idée d’un « plan Marshall », où en est la mobilisation internationale pour améliorer la vie des Ukrainiens et permettre le redémarrage de leur économie ? Quels moyens financiers peuvent être mis en œuvre ?  

Le président du Conseil européen Charles Michel, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky (au centre) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d'une conférence à Kiev pour le sommet UE-Ukraine, le 3 février 2023.
Le président du Conseil européen Charles Michel, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky (au centre) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d'une conférence à Kiev pour le sommet UE-Ukraine, le 3 février 2023. © Efrem Lukatsky/AP
Publicité

Notre invité

- Alain Pilloux, vice-président de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). 

Notre reportage

Sur place en Ukraine, les élus locaux, les entreprises et plus généralement les acteurs économiques s’activent déjà pour développer des projets de reconstruction, appuyés par l’aide internationale. Reportage pour Éco d’ici Éco d’ailleurs de l’envoyée spéciale de RFI, Aabla Jounaidi

02:28

REPORTAGE RECONSTRUCTION UKRAINE


Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, pour son premier grand discours de 2023 dans l'est de Londres, le 4 janvier 2023.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, pour son premier grand discours de 2023 dans l'est de Londres, le 4 janvier 2023. © Stefan Rousseau/AP

Au Royaume-Uni, Rishi Sunak qui vient de passer le cap de ses 100 jours au pouvoir dans un contexte plus que compliqué. La 6ème puissance économique mondiale est plongée dans une crise sociale sans précédent, du fait notamment de l’inflation et de la crise énergétique, aggravées par les conséquences du Brexit. Le Royaume-Uni va entrer en récession. Quelles peuvent être les marges de manœuvre pour le premier ministre conservateur ? 

Notre invité

Olivier Marty, professeur d’Économie à l’Université Paris-Cité et à Sciences Po, président du Cercle franco-britannique de Sciences Po Alumni. 

Notre reportage :

Depuis plusieurs semaines, les Britanniques multiplient grèves et manifestations pour critiquer la politique économique et sociale du gouvernement conservateur et de ses prédécesseurs. Reportage de notre correspondante à Londres, Emeline Vin. 

02:05

REPORTAGE MANIFESTATION A LONDRES


Dans la dernière partie de l’émission, nous vous proposons un entretien avec Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement où il débute un nouveau mandat de trois ans. L’AFD, doté d’un budget de 12 milliards d’euros, accompagne des projets dans environ 130 pays, la moitié en Afrique. Elle publie «L’économie africaine 2023» (éditions La Découverte). Appuyé par le travail d’économistes, il analyse les grands enjeux du moment sur le continent : la croissance, l’impact de la guerre en Ukraine, l’inflation, la démographie, le climat, l’alimentation, la santé, la fiscalité, les technologies. Rémy Rioux revient également sur l’actualité de l’AFD, institution publique au cœur des relations entre la France et le continent africain. 

Notre invité :

- Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française du Développement. 

Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement.
Rémy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement. © RFI

 

Retrouvez-nous sur     

- Facebook 

- Twitter.       

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes