Éco d'ici éco d'ailleurs

Indo-Pacifique : l'économie pour colmater les fissures géopolitiques

Publié le :

60% de la population planétaire et la moitié de son PIB : la zone Indo-Pacifique est devenue peu à peu le centre névralgique de l'économie mondiale. La valeur sûre chinoise, la montée en puissance de l'Inde (malgré de nombreuses faiblesses), l'émergence de nouvelles puissances et le poids éternel des États-Unis : quelles sont les forces en présence dans le contexte de guerre commerciale ?

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping assistent à une réunion en marge du sommet des Brics à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024.
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping assistent à une réunion en marge du sommet des Brics à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. via REUTERS - PRESS INFORMATION BUREAU
Publicité

À l'occasion des Ecopol de Tours, événement réunissant universitaires, chercheurs, économistes et diplomates au sujet des enjeux géoéconomiques de notre époque, Éco d'ici Éco d'ailleurs a réuni quatre spécialistes de la région :

👉 Catherine Bros, professeure d’économie à l’Université de Tours, chercheuse au Laboratoire d'Economie d'Orléans et chercheuse associée à Dial-IRD

👉 Isabelle Saint-Mézard, professeure des Universités à l'Institut Français de Géopolitique de l'Université de Paris 8

👉 Mary-Françoise Renard professeure émérite, agrégée des Facultés de Sciences économiques de l'Université Clermont Auvergne, CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international)

👉 Olivier Da Lage, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'Inde.

Avec la participation de Côme Bastin, Vincent Souriau et Frédéric Charles, correspondants de RFI en Inde, aux États-Unis et au Japon.

 

Les invités de l'émission Eco d'ici Eco d'ailleurs aux Ecopol à Tours le 19 septembre 2025
Les invités de l'émission Eco d'ici Eco d'ailleurs aux Ecopol à Tours le 19 septembre 2025 © RFI

L'émission aborde l'ascension économique et géopolitique de l'Inde, ses atouts (croissance élevée, dividende démographique) et ses limites (faible intégration aux chaînes de valeur, infrastructures, bureaucratie). Les intervenants comparent Inde et Chine, soulignent la dépendance indienne à certains intrants chinois (pharmaceutique, composants électroniques) et analysent l'impact des barrières douanières imposées par l'administration américaine — qui fragilisent des secteurs exportateurs indiens comme le textile. La discussion examine aussi le rôle du Japon, de l'Union européenne et de la France, ainsi que la possible recomposition d'alliances dans la région autour d'intérêts sectoriels (défense, technologies, infrastructures).

Points clés :

• L'Inde est en forte croissance mais n'a pas le même modèle d'industrialisation que la Chine.

• La part manufacturière en Inde stagne ou décroît ; la croissance est tirée par les services.

• La dépendance de l'Inde à la Chine est asymétrique — l'Inde importe des intrants essentiels.

• Les droits de douane américains pèsent lourdement sur des villes-usines et menacent des emplois.

• Les pays cherchent à diversifier leurs partenaires plutôt qu'à choisir un camp unique.

🎧 Retrouvez toutes nos émissions ici : Éco d'ici éco d'ailleurs ainsi que nos invités de l'économie

🎵 Notre choix musical : Lagoa / Tico de Moraes et Heekyung Na.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes