SVB, Crédit Suisse, zone euro: qui peut sauver les banques?
Publié le :
Écouter - 48:30
Éco d’ici Éco d’ailleurs vous emmène sur une planète finance en pleine ébullition : faillite de la SVB (Silicon Valley Bank), rachat de Crédit Suisse par UBS, banques européennes malmenées sur les marchés financiers. Les autorités, financières et politiques, déjà confrontées à l’inflation et à la hausse générale des taux d’intérêt, tentent immédiatement de rassurer. Sans convaincre totalement.
Les banques sont-elles fiables ? Savent-elles gérer les risques ? La réglementation est-elle suffisante ? Faut-il protéger les dépôts ? Qui doit venir à leur secours en cas de nouvel accident ? Les banques centrales, les États, d’autres établissements financiers ? D’autres maillons faibles peuvent-ils subir le même sort que la SVB ? Quelles sont les conséquences pour le reste de l’économie et pour les épargnants individuels ? Faut-il se tourner vers des valeurs refuges ?
NOS INVITÉS :
- Catherine Karyotis, enseignante-chercheur en banque et finance à NEOMA Business School, auteure de L’essentiel de la banque et L’essentiel de la bourse et des marchés de capitaux (Gualino)
- Hervé Alexandre, professeur à l'Université Paris Dauphine, directeur du master Banque et Finance
- Sliman Boumedine, directeur financier de Physna, entreprise basée en Californie spécialisée dans la modélisation 3D.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne