Éco d'ici éco d'ailleurs

Rwanda-RDC : les enjeux économiques du conflit

Publié le :

L'est de la République Démocratique du Congo est au cœur d'un conflit qui fait rage depuis plusieurs années. D'un côté, les forces congolaises, de l'autre, le M23 soutenu par le Rwanda voisin. De nombreux morts, des blessés et des populations appauvries, prises en étau dans une zone riche en matières premières, source de convoitises et de trafics. Alors que des négociations de paix sont en cours sous l'égide des États-Unis et du Qatar. Décryptage des enjeux économiques et géopolitiques d'un conflit qui paralyse toute une région.

Le président du Rwanda, Paul Kagame (à gauche), l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani (au centre), et le président de la RDC, Félix Tshisekedi (à droite), réunis à Doha le 18 mars 2025.
Le président du Rwanda, Paul Kagame (à gauche), l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani (au centre), et le président de la RDC, Félix Tshisekedi (à droite), réunis à Doha le 18 mars 2025. © via REUTERS - Qatar's Ministry of Foreign Affairs
Publicité

🎤 Les invités de l'émission

👉 Michelle Umurungi, directrice des investissements du Rwanda Development Board (agence de développement du Rwanda) L'entretien complet en vidéo est à visionner ici

👉 Thierry Vircoulon, chercheur associé au Centre Afrique subsaharienne de l'IFRI, spécialiste de l'Afrique centrale et des Grands Lacs.

 

Les États-Unis et le Qatar conduisent des négociations pour un accord associant sécurité et coopération économique, incluant des investissements américains dans les secteurs minier et énergétique, en réponse à la domination chinoise dans la région. Cependant, l’instabilité persistante dans le Nord-Kivu bloque toute signature. Côté rwandais, Michelle Umurungi souligne que paix et développement sont indissociables et que la stabilité régionale profiterait à tous les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Le conflit a aussi de graves conséquences sociales : le commerce transfrontalier, vital pour des milliers de personnes entre Goma, Bukavu et le Rwanda, s’est effondré. Selon Thierry Vircoulon, la guerre s’apparente désormais à une lutte économique pour le contrôle des ressources, le M23 finançant ses opérations grâce à la taxation illégale des flux commerciaux et miniers.

 

📻 Algérie-France : un parcours hors du commun

Dans la seconde partie de l'émission, entretien avec El Mouhoub Mouhoud, docteur en économie ; président de l’Université Paris Sciences et Lettres et auteur de l'ouvrage «Le prénom» (Éditions du Seuil). Il revient sur son parcours personnel de la Kabylie à la France, le rôle de l’éducation dans l’intégration, la réussite des enfants d’immigrés et l'importance des diasporas pour développer les pays d'origine.

L'entretien complet en vidéo est à visionner ici

 

 Retrouvez nos invités de l'économie sur la chaîne YouTube de RFI.

 

🎵 Playlist musicale de l'émission

🎼 Sonfo - Amadou & Mariam feat. Fally Ipupa

Album : L'Amour à la Folie (enregistré avant le décès d'Amadou Bagayoko en avril dernier)

🎼 Dzeoudji ou Quilini - Samira Bramiha.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes