« Le bruit a le pouvoir de nous rappeler à la vie… », écrit Luigi Russolo, artiste, compositeur et auteur, en 1913, du manifeste futuriste L’Art des bruits. Entre ses listes extraordinaires de bruits ordinaires et les poèmes de l’écrivaine iconoclaste Goliarda Sapienza (1924-1996), j’ai glissé ma voix et des sons du monde. Premier poème sonore autour des sens d’« écouter » et du cortège des verbes qu’il charrie : bruire, claquer, hurler, murmurer, râler, rire…

La série « Mille et une ouïes »
« Mille et une ouïes » est une série consacrée aux sens, multiples et complexes, du verbe « écouter ». Que veut dire « écouter » ? Le bruit a-t-il le pouvoir de nous rappeler à la vie ? Pourquoi les oreilles n’ont-elles pas de paupières ? Ecouter et s’écouter, est-ce la même chose ? Des textes de poètes, philosophes, compositeurs, entremêlés à mes réflexions, mais aussi de sons et de mots du vocabulaire sonore tissent un discours à plusieurs voix. S’il existe mille et une ouïes, mille et une façons de les décrire doivent aussi pouvoir s’énoncer. Des rêves de Gaston Bachelard jusqu’à ceux de Roland Barthes ou Peter Szendy ; des poèmes de Walt Withman et de Suzanne Doppelt, des études du compositeur futuriste Luigi Russolo et du contemporain Nicolas Frize… Quels secrets révèle l’écoute ?
Le bruit a le pouvoir de nous rappeler à la vie…
Genèse de l’idée « Mille et une ouïes »
« Ecouteuse » de sons du monde depuis dix ans, je compose des pièces sonores à RFI pour l’émission « Ecouter le monde », toutes en partage sur cette page. Cette pratique quotidienne d’écouter s’accompagne de lectures qui nourrissent ma réflexion, amplifient ma capacité d’écoute. Par définition invisible et insaisissable, la matière sonore est difficile à décrire. Souvent les mots manquent ou restent inutilisés. Avec cette nouvelle série, je souhaite donner à écouter des mots choisis de ma petite bibliothèque littéraire et poétique en résonance aux sons du monde. « Mille et une ouïes » est une exploration intime et sémantique du verbe « écouter » et des manières diverses de tendre l’oreille et de le dire.
Bibliographie des citations
Nuit, Etel Adnan, traduit par Françoise Despalles, Editions de l’Attente, 2017
Ancestrale, Goliarda Sapienza, traduit par Nathalie Castagné, Editions Le Tripode, 2021
Le droit de rêver, Gaston Bachelard, Éditions PUF, 1970
Les villes invisibles, Italo Calvino, traduit par Jean Thibaudeau, Editions Gallimard, 2013
L’art des bruits − Manifeste futuriste 1913, Luigi Russolo, Editions Allia, 2003
Étude des références culturelles qui entourent et définissent la notion de bruit, les actions d’entendre et d’écouter, Nicolas Frize, Editions Le Plan Urbain – ministère de l’Equipement – 1995
Prêter l’oreille − Petite conférence sur l’écoute, Peter Szendy, Editions Bayard, 2017
Carnets en marge, Roland Dubillard, Editions Gallimard, 1998
L'Obvie et l'Obtus. Essais critiques 3, Roland Barthes, Editions du Seuil, 1982
Amusements de mécanique, Suzanne Doppelt, Editions P.O.L, 2014
Feuilles d’herbe − Leaves of Grass, Walt Withman, 1855
Et encore des mots glanés et entremêlés d’Arthur Rimbaud, Colette, Marcel Proust, Francis James, Victor Hugo, Romain Rolland…
Equipe de production
Conception, écriture, montage, mixage : Monica Fantini
Prise de son de la voix et aide au mixage : Laurence Allanic et Pascal Boungo – Unité de création
Ecouter Le monde sur

Tout à la fois émission de radio diffusée chaque dimanche dans le journal d’information de RFI et plateforme participative, "Ecouter le monde" donne à entendre les cultures du monde à travers des sons du quotidien. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur cette page, tandis que la plateforme évolutive www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne