Qui a encore des oreilles pour écouter l’inouï ? L’exposition « Afrosonica - Paysages sonores », au musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, le donne à entendre. Elle propose une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son. Du vrombissement du rhombe, instrument sacré, en passant par la musique d’un orchestre de pierres volcaniques, jusqu’au dialogue entre un xylophone et un clavier, ce cahier sonore de l’exposition est tout entier dédié aux sons inouïs.

L’exposition « Afrosonica·Paysages·sonores »,une traversée du continent africain et ses diasporas, consacrée au pouvoir du son, se tient au MEG (Musée d’éthnographie de Genève), en Suisse, du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026.
Extraits sonores
- La voix des rhombes, instruments sacrés. 2024
Rhombes joués par Hamadoun Kassogué pour la création de l’installation sonore de l'exposition « La voix des rhombes »
- Lithopone de Tarek Atoui. 2014-2025
« Litophone » est constitué de trente-et-une pierre collectée dans le Massif central (France), certaines percées de petits trous permettant de les stabiliser. L’instrument a été conçu dans le cadre d’une série de projets menés par Tarek Atoui entre 2014 et 2016 explorant les liens entre son, instrument et performance. En partant de sons enregistrés pour imaginer et créer des instruments capables de les produire, l’artiste inverse le processus habituel de conception des instruments pour créer des reverse instruments, dont ce « Litophone ».
- Hommage à Afrosonica de Midori Takada. 2024
« Hommage à Afrosonica », est une composition en hommage à l’exposition, un dialogue entre deux instruments : un xylophone sénoufo issu des collections du musée d’éthographie de Genève et un d’un clavier, un synthétiseur Yamaha. Les deux instruments sont joués chacun à son tour, les notes ne se supposent pas, elles s’écoutent et se répondent comme dans une conversation entre cultures.

Écouter le monde, tout le monde
Tout à la fois émission de radio diffusée chaque vendredi dans l'émission 8 milliards de voisins et plateforme participative, « Écouter le monde » donne à entendre les cultures, les langues et les imaginaires du monde à travers des cinq continents. Des centaines d’émissions sont à écouter en podcast sur le site de RFI, tandis que la plateforme participative www.ecouterlemonde.net propose des cartes postales sonores et des enregistrements. À ce jour, 245 captations sonores sont disponibles en libre accès.
Auteure et coordinatrice d’Écouter le monde, Monica Fantini écoute, enregistre et compose des pièces sonores à partir de sons du quotidien et d'archives sonores. Avec l’ambition de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute, elle dirige aussi des ateliers sonores s’adressant à tous les publics : enseignants, enfants, étudiants, migrants, détenus, poètes, musiciens… Enfin, les créations sonores d’« Écouter le monde » font régulièrement l’objet de présentations publiques dans le cadre de festivals, d’expositions, de colloques et d’événements culturels dédiés.
Équipe de production
Auteur : Monica Fantini
Prise de son de la voix et co-réalisation : Laurence Allanic – Unité de création
♦ "Écouter le monde" est aussi disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcast, Google Podcast, Spotify
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne