100 % création

La Maison de la Radio, espace de culture et de création artistique

Publié le :

Ce dimanche, la première fête de la radio s’est achevée. Les fêtes et la culture nous ont manqué pendant les confinements, alors, ce dimanche, pour fêter le centenaire de la radio, son rapport avec la création artistique et pour rendre hommage au média, nous allons à la Maison de la Radio rencontrer Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur à Radio France et passionné d’Histoire.    

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

La Maison de la Radio
La Maison de la Radio © Maria Afonso
Publicité

C’est en 1963 que toutes les stations de radio et télévision publiques françaises sont installées dans la Maison de la Radio.     

Ce bâtiment circulaire accueille du public à ses concerts et émissions et c'est pour ce public que l'architecte Henry Bernard a voulu, dès l'origine, doter cette « Maison » d'œuvres d'art. La Maison ronde, conçue comme une vitrine de la création française. Les précisions d' Emmanuel Laurentin 

« Après la Seconde Guerre mondiale, il y a un transfert de l’art de Paris, qui était la capitale des arts, vers New York. Et, en même temps, il y avait toujours des artistes qui ont été en formation dans les années 30 à Paris et qui continuent à œuvrer. Ils constituent ce qu’on appelle l’école de Paris. Ses artistes ont beaucoup travaillé pour les grands chantiers de l’après-guerre, pour les grands ouvrages architecturaux du XXe siècle. La Maison la Radio en fait partie, comme Orly. Il y a cette idée de défendre un art français de l’après-guerre et cet art c’est l’école de Paris »  

Des œuvres d’art pour le public  

Dès l’entrée, on découvre l’écho de la forêt de François Stahly ; dans le studio 104, un bas-relief de Louis Leygue ; et dans le foyer F, nous pouvons admirer une tapisserie de Pierre Soulages. Mais on y trouve également des luminaires, du mobilier, de la mosaïque, des peintures, bref, de multiples œuvres d’art qui habillent ce monument historique. 

 « Il y a une grande œuvre de Louis Leygue qui est installée dans un grand studio et qui a des fonctions radiophoniques puisqu'il s’agit d’amortir les sons sur les murs de ce studio où nous enregistrons des œuvres, mais aussi, elles sont présentes dans tous les studios publics. Pour pouvoir montrer la grandeur de la France de l’époque, nous avons là tous les grands artistes : Bazaine, Manessier, Soulages, ... et tous les autres qui participent à la création de ces œuvres qui parsèment toute la Maison de la Radio dans les espaces publics, » ajoute Emmanuel Laurentin. 

La France, le pays des métiers d’art  

Ces œuvres d’art reparties à la Maison de la Radio démontrent la capacité des métiers d’art autour des artistes.   

« Dans ce foyer, où nous sommes, il y a une très grande tapisserie de Soulages. Elle a été composée à Felletin, près d’Aubusson, donc c’est l’art de la tapisserie française. Il y a aussi des mosaïques Singier, Bazaine, qui sont faites pour certaines d’entre elles par des gens venus de Ravenne pour participer à la création de ces mosaïques. Pour montrer la capacité, justement, de la France, prestigieuse, de montrer à la fois la technique française, la technologie française et aussi la capacité de la France à être le pays des métiers d’Art, » conclut Emmanuel Laurentin.

Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :   

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes