Depuis plus de cinq cent ans, la brosse à dent n’a que très peu évolué. La version électrique a été inventée en 1950, autant dire au siècle dernier. Il était temps selon Benjamin Cohen, co-fondateur de Y-Brush, de proposer une brosse à dents nouvelle génération, rapide et automatisée, qui brosse toutes les dents du bas et puis celles du haut simultanément. La brosse innove aussi dans son format.

A partir du moment où le brossage est simultané, cela a pour conséquence que nous allons avoir, au niveau de la forme, comme un protège dent, une gouttière.
Benjamin Cohen, co-fondateur de Y-Brush
« Nous avons réalisé énormément d’études auprès des consommateurs pour demander ce qu’ils pensaient du design, regarder la prise en main chez les enfants, les adultes. Nous avons fait beaucoup de design et au final nous sommes arrivés au design actuel. »

Benjamin Cohen, a un parcours très singulier. Il est passé par de grandes écoles pour être chercheur. À la fin de ses études, il travaille dans le domaine de la santé, mais il a toujours eu envie de lancer sa société pour construire un projet de A à Z. Il part du constat, partagé par beaucoup, que nous n’aimons pas nous laver les dents, en tout cas, que les deux minutes de brossage sont perçues comme trop longues.
« Nous avons dû créer, innover, pour inventer un procédé de fabrication »
Études, recherches, tests, et 4 brevets plus tard, Benjamin Cohen propose une solution.
« La marque, la technologie, le produit n’existait pas. C’est rare. Aujourd’hui, quand d’autres sociétés lancent des produits, en général, elles savent le faire fabriquer par des sous-traitants. Nous ce n’est pas pareil. Nous avons dû créer, innover, pour inventer un procédé de fabrication. Cela a été extrêmement intéressant, coûteux au démarrage mais c'est aussi un formidable accès. Une société qui voudrait, aujourd’hui, se lancer avec un produit identique ou similaire au notre, ne pourrait pas le faire. Notre produit est adopté, nous avons une très forte croissance en France, à l’international principalement en Europe et en Amérique du Nord », explique le co-fondateur d'Y-Brush.

Usine et fabrication française
Y-Brush change la routine dentaire et sa fabrication est entièrement réalisée en France
« Nous travaillons quasi-exclusivement avec des partenaires à moins de cent kilomètres de notre site de production. Nous fabriquons la partie qui se met dans la bouche. Dès que nous le pouvons, nous travaillons avec des matières recyclées et même recyclables, ce qui malheureusement n’est pas toujours possible. Il y a des contraintes très fortes dans le domaine de l’hygiène. En France, pour les composants électronique, nous adhérons à un organisme qui permet de faire le recyclage. Enfin, avec notre brosse à dent nous jetons deux fois moins de plastique sur une année qu’avec une brosse à dent manuelle. La tête est à changer tous les six mois au lieu de deux mois pour une brosse manuelle. En pratique, cela fait deux fois moins de plastique à l’année », conclut Benjamin Cohen.
► Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne