Aujourd’hui, ethnicité et art de la table avec Absa Chay. Elle associe la porcelaine de Limoges, un savoir-faire français reconnu internationalement, avec des graphismes et couleurs à forte résonance africaine. Un équilibre entre les deux cultures qui lui ressemble.

Quand nous avons la fibre créative, il n’y a pas de limite. Le champ des possibles et tellement vaste.
Absa Chay, fondatrice de la marque Wax on the table
« Lorsque je réfléchissais au nom, je voulais quelque chose qui appelle la vaisselle. Je suis quelqu’un de très simple. Wax on the table, du Wax sur la table. Cela parle tout de suite, c’est simple, limpide. »
Absa Chay est diplômée en gestion d’entreprise, tout en étant salariée, elle fonde en 2019, Wax on the table. Cette créatrice franco-sénégalaise, maman de quatre enfants, allie la porcelaine de Limoges avec des design et coloris inspirés des tissus wax. Un produit made in France, empreint de beaucoup d’émotions. Une table, ce sont des saveurs, des senteurs, du partage.

Arts de la table représentatifs d’une société multiculturelle
Ce qu’elle a connue petite est à la source de sa marque, en hommage aux valeurs transmises par son père.
« J’allais dans les grands magasins avec mon papa choisir les services. Il ne jurait que par la belle porcelaine. C’était une évidence pour lui, d’avoir cette belle porcelaine qui représentait la culture française. La porcelaine c’est un matériau qui me fascine et c’est surtout la réunion, cohésion à table. Tout ce que la table m’a donné, toutes les valeurs que nous avons pu recevoir à travers cette table, c’est vraiment un ensemble. J’ai grandi dans ces deux cultures. Je suis née en France, à Lyon, la culture africaine nous a toujours porté. Pouvoir marier ces deux cultures-là, qui font de moi ce que je suis aujourd’hui, cela n’a cela ne pouvait pas être autre chose que ce projet », déclare Absa Chay.

Originalité et raffinement sur la table
Wax on the table est une évidence d’unicité de deux cultures, pourtant il a fallu beaucoup de persévérance à Absa Chay pour affirmer son style.
« Quand j’ai démarré ma prospection au niveau des porcelainiers, beaucoup n’ont pas répondu, beaucoup été suspiscieux du projet. Marier l’Afrique à la porcelaine, produit qui est typiquement français, cela a été la croix et la bannière pour trouver un professionnel qui veuille bien travailler avec moi. Au final après avoir vu le résultat, eux-mêmes, ont été conquis. Moi, cela m’a rassuré dans mon projet qui est une réelle aventure entrepreneuriale. Cela me permet de rendre hommage à mes pays, mes cultures et cela n’a pas de prix », conclut Absa Chay, fondatrice de la marque Wax on the table.
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne