Isaac Joachim Pantaléon et Zacometi : plus qu’un style, une identité
Publié le :
Aujourd’hui, mode masculine avec Isaac Joachim Pantaléon. Né en Haïti, dans une famille de couturiers, inspiré par l’élégance des Dandys, il porte un soin particulier à son style vestimentaire. Avec son label Zacometi, il s’engage dans la mode à sa manière : un esprit créatif, urbain, classique et chic. Des collections en petites séries voire uniques. Une mode pour les hommes qui font attention à leur image.

La création c’est tout pour moi, la création prend énormément de place dans ma vie
Isaac Joachim Pantaléon, créateur de vêtements pour hommes et fondateur de Zacometi
" De mon surnom Zac ou Zaco et meti, j’ai trouvé ce suffixe à consonance l’italienne, mais ce n’est pas italien. C’est quelque chose que j’ai concocté, à ma sauce, à ma façon."
Né en Haïti, où sa mère a un atelier de couture, l’histoire d’Isaac Joachim Pantaléon commence là. En arrivant en France à cinq ans, sa mère continue à travailler dans la couture. Elevé entouré de tissus et de machines à coudre, la transmission s’est faite de manière naturelle. Isaac se rêve, pourtant, footballeur mais il porte une attention particulière à ses tenues et aime s’habiller. Il est commercial un temps et puis en 2002, avec des amis, il lance une ligne de vêtements. Après ce passage à l’acte, il reprend ses études, dans le stylisme et une formation chez un maître tailleur.

Un tailleur esthète du temps présent
Le socle artistique de Zacometi voit le jour en 2006. Depuis, Isaac Joachim Pantaleón crée des vêtements pour les hommes de notre temps.
« Aujourd'hui, je suis plus sur le néo dandysme, sans le haut-de-forme sans la canne. Mais cet homme androgyne, très élégant qui a une démarche assez particulière, cela m’a toujours façonné. Oui, j’ai voulu m’habiller, d’abord. Il y a ce côté ego que j’apprécie chez les dandys et en m’habillant, en marchant, j’ai vu qu’il y avait certains regards et des compliments chez les gens, les amis. A ce moment-là, j’ai voulu faire quelque chose d’autre, apporter quelque chose au vestiaire masculin, donc, j’ai mis le côté ego en arrière pour pouvoir créer pour l’autre. J’ai voulu par mes petits moyens, par mes petites idées, apporter quelque chose au vestiaire homme », confie Isaac Joachim Pantaléon.

Mettre en valeur les stocks dormants
Isaac Joachim Pantaléon est sensibilisé à l’éco-responsabilité. Ses créations sont confectionnées à partir de coupons dormants de maisons de haute couture.
« Cela peut être trois ou dix mètres de tissu. J’utilise des chutes, des coupons, pour faire une veste. La veste sera unique, c’est ce que je fais le plus souvent dans mes créations. Cela peut être deux ou trois pièces ou une pièce également donc ce sont ‘des restes’ de grandes maisons de la haute couture, qui sont destinés à être détruits. Moi, je les récupère ou je les achète pour pouvoir faire mes créations. Les grandes maisons ont énormément de moyens pour faire de la recherche sur les matières premières, sur la qualité de la matière première et puisque cela vient des grandes maisons, automatiquement, ce sont des matières de haute qualité. D’ailleurs, j’utilise les mêmes techniques de coupe que les grandes maisons. Nous faisons les mêmes écoles de couture. A part mes détails qui sont différents. Après c’est une question de nom et du marketing derrière », conclut le créateur de Zacometi.
Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :
Apple Podcast Castbox Deezer Google Podcast Podcast Addict Spotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne