100 % création

Touria El Glaoui, fondatrice de la Foire d’art contemporain africain 1-54

Publié le :

RFI est partenaire de l’événement 1-54, la principale foire d’art internationale dédiée à l’art contemporain africain et à sa diaspora, qui se clôture ce dimanche à Paris. Découvrir et faire découvrir les richesses des scènes artistiques africaines, telle est la mission que s'est fixé Touria El Glaoui, fondatrice de 1-54. Plus de 50 artistes, encore méconnus, présentent leurs œuvres à cette édition. L’objectif : observer, révéler et s’imprégner de leurs créations.    

Touria El Glaoui, fondatrice 1-54 et Maria Afonso - studio RFI
Touria El Glaoui, fondatrice 1-54 et Maria Afonso - studio RFI © Lucien Bissengue
Publicité
Dans ma famille nous sommes quatre sœurs. J’ai une sœur qui est poète, deux qui aiment peindre et moi je suis dans l’organisation des créatifs.     

Touria El Glaoui, fondatrice de la Foire d’art contemporain africain 1-54. 

« 1-54, justement parce que je voulais que le nom souligne la diversité et la multiplicité des talents avec lesquels nous allions travailler, donc c’est : un continent, cinquante-quatre pays. » 

Touria El Glaoui est née et a grandi au Maroc jusqu’à ses 17 ans, puis, elle est partie faire ses études à New York. Elle y travaille dans le domaine de la finance, ensuite elle exerce à Londres. Son activité l’amène à parcourir de nombreux pays africains qu’elle ne connaissait pas.

1-54, un continent, cinquante-quatre pays 

Elle découvre ainsi les scènes artistiques africaines. Touria El Glaoui est la fille d’un artiste : le peintre Hassan El Glaoui. Elle organise des expositions internationales consacrées aux œuvres de son père. Ce sont ces deux éléments qui vont lui souffler l’idée d’une foire d’art contemporain africain : 1-54.   

« Je suis, d’une façon ou d’une autre, africaine. J’appartiens au continent africain. En tout cas, c’est comme cela que je me sens. Il a fallu que je comprenne la responsabilité dans laquelle je m’étais lancée et surtout je voulais que les personnes qui participent, surtout pour la première fois, à une conversation internationale ou qui soient inscrits dans un Catalogue pour la première fois, que ce soit aussi important pour moi que pour eux. Nous donnons cette image, cette première image de l’artiste qui est découvert à la Foire et nous voulons qu’il soit ravi de cette participation, mais aussi le mettre à l’honneur comme il doit l’être, avec tous les outils qui puissent lui permettent d’avancer dans sa carrière. »  

1-54 Foire d'art contemporain africain à Paris
1-54 Foire d'art contemporain africain à Paris © Michaël Huard

Découverte des artistes africains sur trois continents 

Depuis 2013, la Foire internationale d’art contemporain africain 1-54, a trouvé sa place sur trois continents avec des éditions à Londres, New York, Marrakech et Paris.    

« Idéalement, quand tout va bien, sans la Covid, nous avons trois foires annuelles, sur les trois continents. Cet échange est très important, nous avons des Followers un peu partout, nous avons aussi des musées américains qui viennent voir, pour la première fois, en Afrique, ce qui se passe. C’est Marrakech, mais il y a quand même cette décision de venir sur le continent africain, de faire partie d’un moment précis sur le continent africain. Faire cet évènement sur le continent africain avec Marrakech, nous y avons pensé même avant New York, mais nous avions besoin de temps, d’avoir cet acquis sur les deux autres foires, avant de pouvoir le lancer sur le continent africain. Et puis maintenant Paris, c’est aussi explorer une nouvelle ville. »   

Retrouvez tous les épisodes de 100 % Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes