100 % création

Ma Ding Wa, les petits boutis qui accompagnent comme un doudou d’Edith Mbida

Publié le :

Edith Mbida a réuni avec sa marque, Ma Ding Wa, tout ce qui lui tient à cœur : l’enfance, la couture et un espace plein d’amour à transmettre et partager. La créatrice franco-camerounaise créée des boutis simples, confortables, avec du wax, des motifs en croix, des broderies ou des volants. De petites éditions totalement réalisées à la main par des ateliers d’insertion sociale. Réaliser du beau en étant utile c’est l’objectif d’Edith Mbida avec Ma Ding Wa.  

Edith Mbida, fondatrice de Ma ding Wa
Edith Mbida, fondatrice de Ma ding Wa © Maria Afonso
Publicité
Moi j’aime les rituels j’aime, les choses qui restent, tout simplement. C’est une partie de moi.

Edith Mbida, créatrice de la marque de boutis Ma Ding Wa  

" Ma Ding Wa c’est une continuité de moi, et j’ai choisi les mots les plus doux, cela veut dire je t’aime en ewondo, ma langue maternelle. " 

Edith Mbida créatrice franco-camerounaise est issue d’une famille nombreuse. L’art a toujours été une façon pour elle de s’exprimer, de révéler sa sensibilité, de trouver sa place. Elle a commencé à travailler à 16 ans, repris ses études dans la mode, sur le tard, en cours du soir. Auparavant elle a exercé plusieurs métiers mais Ma Ding Wa c’est son rêve de petite fille, la concrétisation de son cheminement.  Attirée par la couture, l’enfant et le sens des détails, elle lance sa marque en 2019, avec les moyens du bord. 

Collection Ma Ding Wa
Collection Ma Ding Wa © Edith Mbida

Une marque d’amour 

Sa marque, son premier boutis (sorte de courtepointe matelassée), plein de tendresse et d’amour et tous les autres qui ont suivis, sont dédiés à sa fille Garance.   

" J’aime les petits imprimés parce que c’est moins difficile à travailler sur un aplat. J’aime les couleurs intenses, les petits détails, les tissus qui ont des histoires. C’est comme Ma Ding Wa c’est de l’amour. Quand je l’ai fait pour Garance je voulais quelque chose à transmettre. Elle l’a utilisé petite comme couverture, aujourd’hui elle est grande, elle l’utilise pour s’asseoir, regarder un livre, la télé, jouer. Quand elle me dit : ‘j’aime bien cette couverture parce qu’elle a ton odeur’, parce que nous y avons passé du temps ensemble, c’est ce que je voulais. Je n’ai pas grandi avec ma maman, c’est quelque chose que j’aurais bien voulu avoir, donc, je le fais et je le transmets à ma fille. Je mets beaucoup d’émotion dans mes créations. " 

Collection Ma Ding Wa
Collection Ma Ding Wa © Edith Mbida

" être utile "

Les boutis d’Edith Mbida en imprimés wax pour les bébés sont prévus pour être un espace plein de douceur, de beauté et d’amour afin de les confectionner la créatrice a choisi des partenaires avec un but bien précis.  

" L’objectif, quand je voulais que ce soit fait au Cameroun, c’était de pouvoir apporter une économie dans le village de mon père. Réaliser cet objectif premier c'était compliqué mais je voulais être utile. J’ai longtemps cherché pour trouver un atelier qui me corresponde ou je me sente à l’aise et utile. J’ai trouvé l’atelier ‘faire et refaire’, un atelier d’insertion qui se trouve en Seine Saint-Denis, précisément à Saint-Denis. J’y travaille avec des femmes géniales. Le matin elles font des formations, elles apprennent le métier et l’après-midi, elles travaillent avec des marques, des créateurs comme moi. "        

  

        

 Retrouvez tous les épisodes de 100% Création sur :  

Apple PodcastCastboxDeezerGoogle Podcast Podcast AddictSpotify ou toute autre plateforme via le flux RSS.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes